Les champignons de fromages s'échangent des gènes pour s'y développer

Publié par Adrien le 28/09/2015 à 00:00
Source: CNRS-INEE
En comparant les génomes de 10 espèces de champignons Penicillium,parmi lesquels les fameux P. roqueforti et P. camemberti, une équipe française dirigée par des chercheurs du CNRS et de l'Université Paris-Sud a montré que ces microorganismes se sont échangé des portions conséquentes de leur génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus...) au cours des dernières dizaines d'années. Or - les chercheurs l'ont vérifié expérimentalement - certains de ces gènes rendent les champignons capables de mieux se développer dans le fromage, et d'évincer leurs concurrents (dont les champignons responsables des moisissures sur la nourriture). En domestiquant ces champignons pour la fabrication de fromage, l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...) a donc involontairement et indirectement provoqué de nombreux échanges de gènes entre espèces pourtant éloignées génétiquement.

Roquefort et camembert.
© Tatiana Giraud.

Ces travaux devraient intéresser l'industrie agroalimentaire à plus d'un titre. D'une part, l'identification des gènes impliqués permettra aux fromagers de mieux sélectionner les souches de champignons. D'autre part, ces résultats indiquent que, s'ils coexistent dans le fromage avec des champignons domestiqués, les champignons néfastes peuvent assez facilement acquérir les gènes leur permettant de mieux s'y développer.

Cutlure in vitro d'un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée...) de différents champignons utilisés pour la fabrication du fromage (Penicillium camemberti, P. roqueforti) ainsi que P. rubens.