Le changement climatique et les Mayas

Publié par Isabelle le 09/11/2012 à 12:00
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Une nouvelle étude sur des stalagmites vieilles de 2 000 ans situées dans une grotte dans le sud de Belize montre que le changement climatique a eu des effets à long terme sur la croissance et la désintégration de la civilisation maya classique.


Localisation des territoires occupés par la civilisation maya
Illustration: Sémhur - Wikimedia Commons (Wikimedia Commons (souvent nommé Commons) est une médiathèque en ligne.)

Occupant l'Amérique centrale (L'Amérique centrale est la partie du continent américain située entre la...) actuelle, les Mayas ont laissé des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) historiques détaillées de leur riche culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :), de leurs systèmes politiques sophistiqués et de leur technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) avancée, par des inscriptions sur des monuments de pierre. Les guerres, mariages, accessions au trône de rois ou de reine étaient liés à des dates du calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été...) qui ont été rattachées à des jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) précis du calendrier chrétien. La fin de cette tradition, entre l'an 800 et 1000, marque l'effondrement général des systèmes politiques de l'époque maya classique. Comment une société aussi solide a pu disparaître continue d'intriguer les chercheurs.


Chronologie de la civilisation maya
Illustration: Wikipedia

Doug Kennett et ses collègues ont analysé les stalagmites de la grotte Yok Balum à Belize. Les chercheurs y ont mesuré la composition en isotopes de l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) pour reconstituer un relevé des chutes de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état...). Ces isotopes migrent avec l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) de pluie dans les dépôts caverneux et se trouvent incorporés aux stalagmites, ce qui donne une idée des quantités de pluies tombées sur le sol au-dessus. Ce relevé dans les stalagmites de Yok Balum révèle que les périodes de fortes pluies ont conduit à l'expansion de la population maya et à une prospérité générale des années 440 à 660 de notre ère. Cette période a été suivie d'une série de sècheresses qui ont provoqué un déclin de la productivité agricole et contribué à une fragmentation sociétale et à un effondrement politique. Les plus sévères sècheresses enregistrées lors des années 1020 et 1100 se sont produites après la chute des centres de l'État maya.

Kennett et ses collègues avancent que le dessèchement à long terme du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) a contribué aux stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général...) environnementaux et sociétaux qui ont perturbé l'expansion de la population et résulté dans la fragmentation finale des systèmes politiques mayas. Les chercheurs projettent d'utiliser les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) de cette étude pour modéliser la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) complexe des changements climatique, environnemental et sociétal.

Référence:
"Development (Development est une revue scientifique bimensuelle à comité de lecture couvrant tous les...) and Disintegration of Maya Political Systems in Response to Climate Change" par D.J. Kennett, B.J. Culleton, C. Ebert et C. Jazwa du Pennsylvania State University à University Park, PA. Pour une liste complète des auteurs, voir le manuscrit. Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) du 9 novembre 2012, article n° 13.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique