Le chasseur d'exoplanètes Kepler s'est élancé dans l'espace

Publié par Michel le 08/03/2009 à 00:00
Source: NASA & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: NASA / Jack Pfaller
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La fusée Delta II embarquant l'observatoire spatial chasseur de planètes Kepler s'est élancée à l'heure, à 03h49 UTC, le 07 mars 2009 depuis le complexe de lancement 17-B de la station de l'Armée de l'Air de Cap Canaveral en Floride. Le lancement spectaculaire de nuit a suivi un compte à rebours sans heurt, exempt de soucis techniques ou du fait de la météo.


Le but de la mission Kepler est de scruter une partie de l'espace pendant au moins trois ans et demi, à la recherche de planètes rocheuses semblables à la nôtre. Le vaisseau spatial visera un secteur riche en étoiles comme notre Soleil, observant une diminution de la luminosité des étoiles lorsque des planètes se retrouvent dans l'espace situé entre la Terre et leur étoile.

"Kepler est un composant clé de l'effort de la NASA visant à trouver et étudier des planètes possédant des conditions similaires à ce qui se trouvent sur Terre" commente Jon Morse, le directeur de la Division d'astrophysique au siège de la NASA à Washington. "Le recensement planétaires de Kepler sera très important pour comprendre la proportion de planètes de taille similaire à notre Terre dans notre galaxie et prévoir de futures missions qui détectent directement et caractérisent de tels mondes autour d'étoiles voisines".


Page générée en 0.459 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise