Recensement - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.

Le mot vient du latin recensere, qui signifie passer en revue.

Les premiers recensements connus ont eu lieu dès l'Antiquité, notamment à Rome, dans le but de connaître la richesse du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), afin de répartir l'impôt. Au XIXe siècle, les recensements ont également eu un rôle militaire, afin d'estimer l'effectif mobilisable. Aujourd'hui, les recensements sont surtout des outils d'aide à la prévision économique (La Prévision économique est l'estimation, généralement par des méthodes...). Outre le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'habitants, ils indiquent leur âge, leur profession, leurs conditions de logement, leurs déplacements domicile-travail ou domicile-études et leurs modes de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...).

Le recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) en France

En France, les recensements sont organisés par l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) national de la statistique (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) et des études économiques (INSEE).

Sous l'Ancien Régime les dénombrements étaient exprimés en "feux" ce mot étant pris dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) foyer, famille. Pour estimer le nombre d'habitants d'après celui donné en feux on peut appliquer le coefficient (En mathématiques un coefficient est un facteur multiplicatif qui dépend d'un certain...) multiplicateur 5. Ainsi pour une population de 34 feux on obtient 170 habitants. Ces dénombrements donnaient le nombre de gabellants (sujets de 8 ans et plus), la gabelle étant un impôt sur le sel. Dès 1790, la notion de feux disparait.

Avant la Révolution française, très peu de recensements sont organisés sur l’ensemble du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...). On peut citer celui du libraire (Le libraire travaille le plus souvent dans une librairie où il vend les livres.) Claude-Marin Saugrain, " Dénombrement du Royaume " (publié en 1709 et réactualisé en 1720) et celui de l'abbé Jean-Joseph Expilly (vers 1760) " Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France ".

Depuis 1801, un recensement général de la population a été organisé tous les cinq ans, jusqu'en 1946 (sauf quelques-uns supprimés ou retardés en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de guerre). Cette opération étant jugée trop coûteuse et difficile à organiser, les gouvernements successifs ont essayé d'espacer la date du recensement suivant. Les deux derniers recensements généraux ont eu lieu en 1990 et en 1999. Cet intervalle de neuf ans était trop long par rapport à la vitesse (On distingue :) d'évolution de la réalité démographique.

Depuis le 1er janvier 2004, les recensements généraux ont été remplacés par un système de recensement permanent.

Utilisation des chiffres de population pour une commune

  • Calcul de la dotation globale de fonctionnement (DGF) d'une commune.
  • Détermination du nombre de conseillers municipaux.
  • Détermination du mode de scrutin.
  • Création d'officines de pharmacie (La pharmacie (du grec φάρμακον/pharmakôn...).
  • Réglementation de l'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du...) urbain.

Les communes de moins de 10 000 habitants

Elles font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'un recensement exhaustif tous les cinq ans, à raison d'un cinquième des communes chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...). Ces groupes, établis par décret, ont été constitués sur des critères exclusivement statistiques. Ainsi, chaque année, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des communes de l'un de ces groupes procèdent au recensement de leur population.

Les communes de 10 000 habitants ou plus

Elles réalisent tous les ans une enquête par sondage ( Un sondage peut désigner une technique d'exploration locale d'un milieu particulier. Un sondage...) auprès de 8% des adresses recensées.

Mode opératoire (Un mode opératoire consiste en la description détaillée des actions nécessaires à l'obtention...)

Ce sont les agents recenseurs, des agents publics recrutés par le maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir...) qui sont responsables de la collecte des informations. Ils ont tous reçu une formation, dispensée par la commune et l'Insee. Ils disposent d'une carte tricolore avec photographie, signée par le maire et qui officialise leur fonction. Ils sont tenus au secret professionnel.

Les agents recenseurs visitent chaque foyer choisi pour être recensé à partir du 20 janvier, et déposent au domicile concerné les documents suivants :

  • Feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux...) de logement
  • Bulletin pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé.
  • Notice d'information sur le recensement et sur les questions courantes que les gens peuvent se poser.

L'agent recenseur peut aider au remplissage des questionnaires. Ceux-ci seront récupérés lorsqu'ils seront remplis. L'enquête de recensement dure 4 ou 5 semaines. Participer au recensement est un acte civique. C'est aussi une obligation selon la loi du 7 juin 1951.

Les résultats de l'enquête annuelle seront disponibles à partir de septembre de chaque année sur le site de l'Insee (lien)].

Liste des recensements en France

  • Recensements généraux : 1801, 1806, 1821, 1826, 1831, 1836, 1841, 1846, 1851, 1856, 1861, 1866, 1872, 1876, 1881, 1886, 1891, 1896, 1901, 1906, 1911, 1921, 1926, 1931, 1936, 1946, 1954, 1962, 1968, 1975, 1982, 1990, 1999.
  • Depuis 2004, système de recensement permanent.

Voir aussi : Recensement de population en France, qui contient deux tableaux synoptiques des renseignements susceptibles d'être trouvés par le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) à la lecture des Listes nominatives de la population, de 1831 à 1975.

Le recensement aux États-Unis

Le recensement en Suisse

Le recensement en Belgique

En Belgique le premier recensement fût organisé en 1846 par le "Bureau de Statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon....) Générale" et la "Commision centrale de Statistique" sous la direction de Adolphe Quételet. Le mode de travail était largement inspiré du recensement de 1829 sous le régime Hollandais. Les résutats étaient cumulés par commune. Le recensement suivant date de 1856 et une loi prévoyait dès lors l'organisation (Une organisation est) de l'enquête tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) les dix ans.

Le dernier recensement fut tenu le 1 mars 1991. Suite à une modification de loi en la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...), il est désormais aboli.
Le 1 octobre 2001, l'INS organisait une dernière "Enquête socio-économique générale", adressée à toutes les personnes inscrites dans le registre de la population à ce moment. Le taux de participation pour cette dernière enquête s'élevait à 96,9%, supérieur de trois pour cent à celui du dernier recensement classique de 1991.

Dès le recensement de 1846, on enquêtait sur l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de la langue parlée; à partir de 1866, sur la connaissance et l'usage d'autres langues (le recensement linguistique). Cette partie du recensement qui deviendra sujet de controverse politique entre les communautés néerlandophone et francophone du pays au début du siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) dernier, sera réalisée pour la dernière fois en 1947, pour être abolie en 1962 quand la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux...) linguistique fut établie. Depuis, il n'y a plus de statistiques officielles disponibles sur l'usage et la connaissance des langues en Belgique.

Liste des recensements en Belgique

    • 15 octobre 1846
    • 31 décembre 1856
    • 31 décembre 1866
    • 31 décembre 1880
    • 31 décembre 1890
    • 31 décembre 1900
    • 31 décembre 1910
    • 31 décembre 1920
    • 31 décembre 1930
    • 31 décembre 1947 (le recensement prévu en 1940 fut annulé à cause de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale)
    • 31 décembre 1960
    • 31 décembre 1970
    • 1 mars 1981
    • 1 mars 1991
Page générée en 0.046 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise