Le chasseur d'exoplanètes SPIRou est prêt

Publié par Adrien le 24/02/2019 à 08:00
Source: Université de Montréal
Livré au télescope Canada-France-Hawaii en janvier 2018, le spectropolarimètre infrarouge, SPIRou, a été soumis à des tests rigoureux pour mesurer sa performance et sa précision. Il peut maintenant commencer son exploration des systèmes planétaires autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'étoiles naines rouges. Il permettra notamment d'observer le système TRAPPIST-1, situé à 39 années-lumière du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) et qui comprend sept planètes rocheuses de la taille de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).

Le système optique du spectrographe de SPIRou Crédit: Sébastien Chastanet - CNRS/UPS/OMP

L'idée derrière SPIRou

L'idée de construire un spectropolarimètre est née en 2010, au moment où le nouveau télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le...) Kepler mettait au jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) d'exoplanètes. Kepler ne permettait toutefois pas de connaître certains de leurs éléments comme leur masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...). Des chercheurs de France, du Canada, du Brésil, de Taiwan, de Suisse et du Portugal ont donc entrepris de construire SPIRou, un spectropolarimètre infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) à haute résolution et un vélocimètre de haute précision. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) a été dirigé par Jean-François Donati, de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) en astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...) et planétologie (La planétologie est la science de l'étude des planètes. La discipline recouvre de nombreuses...) (IRAP) du Centre national de la recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) (CNRS) et de l'Université de Toulouse (Cette page est consacrée au PRES Université de Toulouse. Pour les pages sur les...) III-Paul Sabatier, et René Doyon, directeur de l'Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) et professeur à l'Université de Montréal (L’Université de Montréal est l'un des quatre établissements d'enseignement...).

SPIRou portera une attention particulière aux exoplanètes semblables à la Terre qui orbitent autour des naines rouges, des étoiles plus froides et moins massives que le Soleil qui sont très nombreuses dans notre voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la...) solaire. "Avec SPIRou s'ouvre une nouvelle ère (Une nouvelle ère (1/2) et Une nouvelle ère (2/2) sont des épisodes de la série...) dans la recherche de planètes analogues à la Terre et potentiellement habitables au-delà du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...)", a souligné René Doyon.

Une équipe québécoise forte en instrumentation

Forts de leur expertise en instrumentation, le groupe de recherche en astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...) et celui en ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la...) optique de l'Université Laval (L’Université Laval est l'une des plus grandes universités au Canada. Elle a comme...) étaient prêts pour collaborer à la construction de SPIRou. Les deux établissements ont un bagage considérable en élaboration d'instruments astronomiques qui a mené à la création du Laboratoire d'astrophysique expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...) à l'Observatoire du Mont-Mégantic.

Le début des observations

Pour les quatre prochaines années, 300 nuits observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) ont été allouées aux responsables du programme SPIRou Legacy Survey, dont 50 nuits d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) dans les six prochains mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...). En plus de l'analyse des systèmes découverts grâce au télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) Kepler, SPIRou deviendra un incontournable pour mesurer la masse de nouvelles exoplanètes qui seront révélées par TESS, le satellite (Satellite peut faire référence à :) de recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) des exoplanètes en transit, lancé par la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) en avril dernier.

Les exoplanètes étudiées par SPIRou seront aussi des candidates idéales pour la mission du télescope spatial James-Webb - dont le lancement est prévu en 2021 -, qui permettra d'analyser les atmosphères des exoplanètes afin de déterminer si elles peuvent abriter des formes de vie (La vie est le nom donné :).