Université de Toulouse
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cette page est consacrée au PRES Université de Toulouse. Pour les pages sur les universités voir Université Toulouse I, Université Toulouse II-Le Mirail, Université Toulouse III; pour l'Université de Toulouse qui a existé entre 1229 et 1793 et entre 1896 et 1969 voir Université de Toulouse (disparue) Disambig.svg


Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Toulouse
Logo du pôle de recherche et d’enseignement supérieur « Université de Toulouse »
Nom original Pôle de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) et d’enseignement supérieur « Université de Toulouse »
Informations
Fondation 2007
Type établissement public (En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant d'une certaine autonomie administrative et financière (contrairement à une administration centrale de...) de coopération scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...)
Localisation
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) Toulouse
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) France France
Direction
Président Gibert Casamatta
Directeur Marie-France Barthet
Chiffres clés
Enseignants 7 100 (2009)
Étudiants 94 000 (2009)
Divers
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...) www.univ-toulouse.fr/

L'Université de Toulouse est un regroupement d'établissements d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de communication verbale et...) supérieur de recherche (Universités et Grandes Écoles) de la région Midi-Pyrénées..

Présentation

Le pôle de recherche et d'enseignement supérieur "Université de Toulouse", constitué en 2007 sous la forme d'un établissement public de coopération scientifique, associe des compétences dans des domaines diversifiés et complémentaires: sciences de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace...), de la vie (La vie est le nom donné :) et de l'information, ainsi que des sciences humaines et sociales, avec une composante particulièrement forte en ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des...).

Le Collège Doctoral de Site de l'Université de Toulouse

Le Collège Doctoral de Site (CDS) de l'Université de Toulouse regroupe les 15 Écoles Doctorales de la Région Midi-Pyrénées qui accueillent 5300 doctorants et forment 800 docteurs par an. Près d'un quart des doctorants est d'origine étrangère.

Dans le domaines des Arts, Lettres, Sciences Humaines et Sociales

  • L'École Doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie et Communication

L'École Doctorale ALLPH@ a pour objectif de développer des ponts entre savoir, art et société. Avec 35 thèses soutenues par an, les travaux des doctorants ont déjà permis la mise au point (Graphie) d'un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les...) d'aide à la création théâtrale ou encore d'un correcteur de logiciel de traduction informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le...).

  • L'École Doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition

L'École Doctorale Clesco propose une offre de formation pluridisciplinaire très large autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) des sciences humaines et techniques, de la psychologie, des sciences du langage, des neurosciences (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et médicales qui étudient tous les aspects, tant normaux que...). L'expertise des laboratoires associés à l'École Doctorale couvre les neurosciences (pathologies liées à la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) d'Alzheimer, à la surdité (La surdité est un état pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l'ouïe. Dans son acception générale, ce terme...), etc.); les sciences de l'éducation et la psychologie (protection de l'enfance, systèmes scolaires, etc.) et les sciences du comportement, telles que les enjeux sociaux majeurs (comme le chômage, la précarité, etc.).

  • L'École Doctorale Sciences Juridiques et Politiques

L'École Doctorale Sciences Juridiques et Politiques porte une attention particulière à la réflexion sur la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou...) du droit et sur les relations entre les sciences juridiques, la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de...) politique et les autres sciences sociales. Elle se distingue, sur le Site toulousain, par l'importance de ses effectifs (550 doctorants) ainsi que par son attractivité auprès d'étudiants étrangers (40 %). Les enjeux de l'École Doctorale sont d'observer et de décrypter l'évolution de la législation et les mutations, de plus en plus fréquentes, des normes réglementaires. La recherche porte sur la façon dont ces mutations, qui touchent même des domaines juridiques traditionnellement très stables comme le droit constitutionnel par exemple, imprègnent l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) de la société.

  • L'École Doctorale Sciences de Gestion

L'École Doctorale Sciences de Gestion est l'une des rares en France à être entièrement dédiée à cette spécialité. Autre particularité, elle regroupe l'ensemble des équipes de recherche en gestion de la Région Midi-Pyrénées. L'École Doctorale est organisée autour de trois centres recouvrant toutes les disciplines qui décryptent le fonctionnement de l'entreprise : le Centre de recherche en management de l'IAE-Université Toulouse-Capitole (équipe d'accueil coventionnée CNRS), le laboratoire Gestion et cognition-Université Paul-Sabatier, et les équipes de recherche de l'École supérieure de commerce de Toulouse.

  • L'École Doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures

L'École Doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures regroupe les équipes de recherche de toute la Région Midi-Pyrénées relevant des sciences humaines et sociales : histoire, géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê...), anthropologie, sociologie, archéologie et économie. A l'exception de l'archéologie, discipline à forte spécificité, l'École Doctorale TESC est organisée autour de trois thématiques transversales fortes : espaces et territoires, dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) des organisations humaines et production de savoirs. Elle forme ainsi des docteurs, experts dans une discipline universitaire, qui gardent une réelle ouverture d'esprit vers d'autres domaines de compétences.

  • L'École Doctorale Toulouse Sciences Économiques

L'École Doctorale Toulouse Sciences Économiques (TSE) propose un programme international unique en France, s'inspirant des méthodes pédagogiques des grandes universités européennes et américaines, pour former des économistes de très haut niveau. Sa vocation est de former des chercheurs de niveau international et des experts pour les grandes entreprises publiques ou privées, les cabinets de conseil et les organisations internationales. L'École Doctorale se place par ailleurs au coeur du débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet...) d'idées et de l'expertise économique française et internationale, par l'organisation (Une organisation est) régulière de conférences et de séminaires, pointus ou grand public.

Dans le domaine des Sciences et Techniques

  • L'École Doctorale Aéronautique, Astronautique (L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences et des techniques visant à envoyer dans l'espace extraterrestre un véhicule habité ou non, à naviguer à l'extérieur de...)

Créée en 2005, l'École Doctorale Aéronautique, Astronautique joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à...) un rôle moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce...) dans la recherche des secteurs aérien et spatial. Sa formation pluridisciplinaire sert de support académique à Aerospace Valley, pôle de compétitivité Midi-Pyrénées et Aquitaine. Cette École Doctorale n'a aucune équipe de recherche propre : chercheurs et laboratoires sont rattachés aux autres Écoles Doctorales du Site toulousain.

  • L'École Doctorale Biologie, Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.), Biotechnologies

L'École Doctorale BSB est l'une des plus anciennes de Toulouse. Elle regroupe, depuis 1992, les chercheurs dans les domaines de la biologie fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) et appliquée, de la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son...) et des biotechnologies. L'École Doctorale est reconnu au plan international: des brevets sont déposés régulièrement par des équipes de chercheurs, et un quart des travaux publiés par les doctorants le sont dans d'importantes revues scientifiques.

  • L'École Doctorale Génie Électrique, Électronique, Télécommunications

L'École Doctorale GEET forme des docteurs qui vont, pour la majorité, occuper des fonctions en R&D dans l'industrie. Sa vocation internationale est reconnue, puisque la moitié des doctorants sont d'origine étrangère. Les enjeux et les applications des travaux de recherche sont très concrets et nombreux. Qu'il s'agisse d'actionneur électro-hydraulique pour le moteur de l'A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni et assemblé à Toulouse.) issu du génie électrique, de micro-leviers en silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si et de numéro atomique 14.) pour l'analyse ADN dans les nanotechnologies ou de propulseurs spatiaux développés dans la recherche sur les plasmas, les exemples ne manquent pas. L'ED dispense aussi l'une des rares formations en France pour physiciens des hôpitaux, qui gèrent les appareils d'imagerie médicale (L'imagerie médicale regroupe les moyens d'acquisition et de restitution d'images à partir de différents phénomènes physiques (Résonance...) et de radiothérapie (La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules...).

  • L'École Doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil (Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Les ingénieurs civils s’occupent de la conception, de la...), Procédés

L'École Doctorale Megep fédère les recherches dans le domaine des sciences de l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de...). Les recherches des laboratoires associés couvrent des disciplines à la fois théoriques et expérimentales. Elles sont en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) avec, entre autres, des thématiques qui intéressent l'ensemble de la société, comme le développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à...) et l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement...) (bâtiement durable, traitement de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et des rejets, hydrodynamique, énergétique), ou l'aéronautique (structure des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.), propulsion).

  • L'École Doctorale Mathématiques, Informatique, Télécommunication (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que...) de Toulouse

Toulouse est l'un des tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) premiers pôles de recherche en mathématiques et en informatique, ce dont bénéficie l'École Doctorale MITT. Les domaines de recherche de l'ED couvrent des champs variés au coeur des préoccupations industrielles ou sociétales du moment, en s'appuyant sur la forte présence d'entreprises de l'aéronautique et du spatial à Toulouse : biométrie, intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles...), systèmes embarqués et modélisation des écoulements de flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans...).

  • L'École Doctorale Sciences de la Matière

L'École Doctorale Sciences de la Matière regroupe l'ensemble des acteurs de la recherche académique de la Région Midi-Pyrénées dans les domaines de la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...), de la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou...) et des matériaux. Pluridisciplinaire, l'École Doctorale est au cœur des nanosciences et à l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de...) de nombreuses disciplines telles que l'électronique, la robotique, la biologie ou la santé. Les recherches couvrent des champs très vastes : nouveaux matériaux et polymères, chimie verte, chimie médicinale. Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de recherche sont développées avec l'Industrie locale.

  • L'École Doctorale Sciences de l'Univers, de l'Environnement et de l'Espace

L'École Doctorale SDU2E couvre un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de recherche exceptionnellement large et cohérent : de l'astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et...) à l'océan-atmosphère, de l'étude de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive...) profonde à la géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos, « parole », « raison »), est la...) et à l'écologie fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en prennent d'autres en argument. Aujourd'hui, le terme a été étendu, et il...). Une part signifiactive de ses travaux s'appuie sur des technologies de pointe et des moyens spatiaux. Les enjeux de la recherche appliquée ne manquent pas : Découvertes concernant les exoplanètes, travaux sur la structure du cosmos liés aux satellites (Satellite peut faire référence à :) Planck et Herschel, modélisation de milieux naturels, suivi hydrologique de l'Amazone, surveillance aéroportée de l'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes d’oxygène (O3). Sa structure est une résonance entre...) atmosphérique, altimétrie spatiale de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et...)...

  • L'École Doctorale Sciences Écologiques, Vétérinaires, Agronomiques et Bioingénieries

L'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est une grandeur vectorielle qui indique la modification affectant...) des connaissances, l'évolution des métiers de la recherche, les contraintes de globalisation du marché et des demandes sociétales ont conduit à regrouper la recherche toulousaine dans le domaine des éco-agro-bio-sciences au sein d'une seule École Doctorale. Un tel regroupement de chercheurs autour de l'étude des systèmes naturels est quasi-unique en France. L'École Doctorale fournit des opportunités prometteuses de recherche dans des domaines variés, comme les systèmes microbiens, les liens entre évolution et santé, la gestion des risques écologiques engendrés par la manipulation des organismes, etc. Les thématiques de recherche couvertes correspondent aux questionnements croissants de la société sur les interrelations entre l'état de l'environnement, la qualité et la sécurité des produits : "écologie, biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des gènes dans...) et évolution", "toxicologie, génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) et nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. La...)", par exemple.

  • L'École Doctorale Systèmes

Comprendre le fonctionnement, modéliser et piloter les systèmes complexes afin de les rendre autonomes : tel est le champ de recherches de l'École Doctorale Systèmes, qui au travers de cet objectif s'intéresse aux disciplines de l'automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements...), de l'informatique et du génie industriel. Les systèmes exploités par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis...) sont de plus en plus complexes et recouvrent des aspects très divers : depuis les systèmes unitaires (pilotage d'une machine) jusqu'aux systèmes globaux (conception de produits, de services ou de systèmes complexes). La mise en réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) des entreprises et des services a généré des besoins nouveaux dans le domaine de la modélisation et de l'informatisation en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de l'aide à la décision. C'est dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept...) que se développe la recherche de l'École Doctorale, qui s'articule autour de quatre spécialités : systèmes automatiques (processus), systèmes informatiques critiques (interaction système-environnement), systèmes industriels (logistique, service), systèmes embarqués (robotique et autonomie des véhicules).

Page générée en 0.248 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique