Des chercheurs découvrent un effondrement gravitationnel massif

Publié par Adrien le 29/09/2023 à 06:00
Source: Astronomy & Astrophysics
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une équipe de chercheurs dirigée par Ma Yingxiu, doctorante à l'Observatoire astronomique du Xinjiang (XAO) de l'Académie chinoise des sciences (CAS), a identifié un nouveau système de hub-filament dans un nuage moléculaire. Ce système, nommé G323.46-0.08, est un indice crucial pour comprendre la formation des étoiles de grande masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...).


Carte de G323.46-0.08 montrant des couleurs différentes pour indiquer la vitesse à laquelle le gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) 13CO se déplace.
Crédit: Astronomy & Astrophysics (2023)

Dans un nuage moléculaire, un hub-filament est composé d'un hub central dense entouré de filaments. Les filaments sont des canaux qui acheminent le gaz du nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en...) étendu vers le hub. Une fois dans le hub, ces gaz sont susceptibles de s'agréger en amas stellaires de grande masse.

Ma Yingxiu et son équipe ont observé que le système G323.46-0.08 est constitué de trois sous-filaments nommés F-nord, F-ouest et F-sud. Le hub central est occupé par un amas de grande masse appelé AGAL323.459-0.079. Le gaz est transporté vers cet amas central principalement par les sous-filaments F-ouest et F-sud.

Le taux d'agrégation minimum a été estimé à 1 216 masses solaires par million d'années. Cette agrégation alimente l'amas central en matières nécessaires pour la formation de nouvelles étoiles. Dans le hub, les gradients de vitesse du gaz montrent une structure en V, signe d'une accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique,...) des mouvements gazeux due à l'effondrement gravitationnel.

Les chercheurs ont également déterminé les paramètres du modèle d'effondrement gravitationnel qui s'appliquent au système G323.46-0.08. La masse du hub varie entre 1 000 et 1 500 masses solaires, en accord avec la masse observée de 1 100 masses solaires pour AGAL323.459-0.079.

"Nos résultats renforcent fortement la théorie de l'effondrement hiérarchique global," a déclaré Ma Yingxiu.
Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique