Des chercheurs parviennent à inhiber le vieillissement cellulaire

Publié par Adrien le 18/09/2021 à 09:00
Source: Université de Montréal
Des chercheurs ont découvert un nouveau complexe enzymatique qui reprogramme le métabolisme et permet de maîtriser la "sénescence cellulaire", un état atteint lorsque les cellules vieillissantes cessent de se diviser.


Modélisation du complexe enzymatique, nommé HTC.
Crédit: CHUM

Dans leur étude publiée dans la revue Molecular Cell, Gerardo Ferbeyre et ses collaborateurs montrent que ce complexe enzymatique, nommé HTC (pour hydride transfer complex), peut inhiber le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...) cellulaire.

"L'HTC protège les cellules de l'hypoxie, un manque d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) qui entraîne normalement leur mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...)", dit l'auteur principal de l'étude, Gerardo Ferbeyre, professeur de biochimie (La biochimie est la discipline scientifique qui étudie les réactions chimiques ayant lieu...) à l'UdeM et chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) au Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) du CHUM.

"Fait important, l'HTC peut être détourné par certaines cellules cancéreuses qui alors améliorent leur métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...), résistent à un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) hypoxique et prolifèrent", explique le professeur-chercheur, qui a fait cette découverte avec Sebastian Igelmann, doctorant (Un doctorant est un chercheur débutant s'engageant, sous la supervision d'un directeur de...) dans son laboratoire et premier auteur de l'étude.


Gerardo Ferbeyre et Sebastian Igelmann Crédit: CHUM
L'HTC se compose de trois enzymes: la pyruvate carboxylase, la malate déshydrogénase 1 et l'enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant...) malique 1. Toutes les trois étaient fortement exprimées dans des échantillons provenant d'un modèle de souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...) atteint du cancer de la prostate (Le cancer de la prostate est un cancer fréquent touchant la prostate et donc exclusivement...) - créé par les collaborateurs de l'équipe québécoise à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) vétérinaire de Vienne - et dans des échantillons de tissus de patients atteints du cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...) de la prostate (La prostate est une large glande de l'appareil génital masculin. Sa fonction principale est de...).

"Le plus intéressant est que l'inhibition de ces enzymes a stoppé la croissance des cellules cancéreuses de la prostate. Cela sous-entend que l'HTC pourrait être une cible privilégiée pour mettre au point (Graphie) de nouvelles thérapies contre une multitude de cancers, dont le cancer prostatique", précise Gerardo Ferbeyre.

La plupart des principaux cycles métaboliques ont été mis au jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) il y a plus de 50 ans, mais l'HTC demeurait inconnu des chercheurs. "Nous l'avons découvert en effectuant une analyse métabolomique de pointe, c'est-à-dire en étudiant des processus chimiques du métabolisme cellulaire", indique l'un des coauteurs de l'étude, Ivan Topisirovic, chercheur et professeur de médecine à l'Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des...).

Les scientifiques ont pu assembler le complexe enzymatique à partir de protéines purifiées et ont obtenu des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) biophysiques sur sa composition. La prochaine étape consistera à produire une structure détaillée et de haute résolution du complexe enzymatique afin de concevoir des médicaments capables de moduler ses fonctions.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique