Des chercheurs synthétisent artificiellement le génome d'une bactérie
Publié par Adrien le 29/01/2008 à 00:42
Source: Science et EurekAlert
Des chercheurs du laboratoire privé Craig Venter Institute on entièrement synthétisé le génome de la bactérie Mycoplasma genitalium, il s'agit d'une étape importante dans la création d'un être vivant artificiel.

Le travail des chercheurs a été publié dans la revue Science. L'étude décrit une méthode qui pourrait permettre de synthétiser des molécules d'ADN bien plus grandes qu'auparavant, ce qui est une étape de plus vers la création de microorganismes synthétiques. Ceci pourrait permettre un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) de produire des biocarburants, traiter des déchets toxiques ou piéger le carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) par exemple.

Daniel Gibson et ses collègues ont effectué la synthèse chimique in vitro (In vitro (en latin : « dans le verre ») signifie un test en tube, ou, plus généralement, en dehors de l'organisme vivant ou de la cellule. Un exemple est la fécondation in vitro (FIV)....) de larges fragments de la séquence génomique (La génomique est une discipline de la biologie moderne. Elle étudie le fonctionnement d'un organisme, d'un organe, d'un cancer, etc. à l'échelle du génome, et non plus limitée à celle d'un seul...), chacun de ces fragments représentant un huitième à un quart du génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par des molécules d'ARN)....) complet de la bactérie, puis les ont conservés dans des chromosomes artificiels hébergés par la bactérie E. coli. Ils ont ensuite assemblé les éléments dans de la levure (Une levure est un champignon unicellulaire apte à provoquer la fermentation des matières organiques animales ou végétales. Les levures sont employées pour la fabrication du vin, de la bière, des...), utilisant pour ce faire une partie de sa propre machinerie cellulaire.

Afin de marquer leur création, les chercheurs ont également ajouté de courtes séquences "filigranes" à certains endroits du génome qui peuvent tolérer des insertions d'ADN.