Chine: lancement d'un télescope spatial en 2012

Publié par Michel,
Source: BE Chine numéro 74 (3/09/2009) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /60372.htmAutres langues:
8
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le lancement du télescope spatial chinois, destiné à l'observation des trous noirs, sera effectué en 2012. Ce projet d'un milliard de yuans (environ 100 millions d'euros), le Hard X-ray Modulation Telescope, comprendra 3 ou 4 télescopes équipés de détecteurs de rayons X durs. D'après un académicien de l'Académie Chinoise des Sciences, Li Tipei, "ces détecteurs sont bien plus sensibles aux trous noirs que les lentilles optiques".

Ce télescope d'une tonne devrait entrer en orbite à environ 500km de la terre et orbiter pendant 4 ans. Ce projet est mené par le Ministère de la Science et de la Technologie, l'Académie Chinoise des Sciences et l'Université Tsinghua. Initialement prévu pour 2010, il a été reporté pour raisons financières. Le prototype du HXMT est terminé et les difficultés techniques dépassées. Il permettra l'étude des corps astronomiques émettant dans le domaine des hautes énergies, des trous noirs et des étoiles à neutrons. Ses observations devraient apporter des contributions majeures en astrophysique des hautes énergies.
Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise