Chlordécone: quand l'herbicide libère le pesticide

Publié par Isabelle le 18/02/2021 à 13:00
Source: CEA

(c) sigurcamp
Selon une collaboration impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), le chlordécone réapparaît massivement aux Antilles françaises depuis la fin des année 1990 - au moment où est introduit l'usage du glyphosate - des années après son interdiction.

Le chlordécone (Le chlordécone (ou Képone) est un produit phytosanitaire, pesticide organochloré de...) est largement répandu dans les champs de bananiers de 1972 à 1993 pour lutter contre le charançon (Le terme charançon ou balanin est un nom vernaculaire donné à plusieurs espèces...), insecte (Les insectes (Insecta) font partie du sous-embranchement des hexapodes, elle-même incluse dans...) ravageur majeur de ces cultures. En 1993, l'insecticide (Étymologiquement, les insecticides sont des substances actives ou des préparations ayant...) organochloré est interdit en raison de sa toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα...), tenue pour responsable, entre autres, du très grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de cancers de la prostate (La prostate est une large glande de l'appareil génital masculin. Sa fonction principale est de...) observés à la Guadeloupe (La Guadeloupe (prononcée : [gwa.də.lup]), en créole Gwadloup, est à la...) et à la Martinique (La Martinique est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer...).

Pourquoi, près de trente ans après son interdiction, le chlordécone est-il encore retrouvé en grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) dans l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) ?

Les scientifiques ont étudié deux zones partiellement couvertes de bananeraies et de champs de cannes à sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...): le bassin de la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...) Pérou, en Guadeloupe, et celui de la rivière du Galion (Un galion était un navire à voiles à plusieurs ponts utilisé en Europe et particulièrement en...), en Martinique. Ils ont prélevé des carottes de sédiments marins à proximité de l'embouchure des cours d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) et les ont analysées.

Leur verdict est sans appel: depuis plus de 20 ans, le chlordécone est revenu en force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) dans les sédiments fins des fleuves côtiers des deux îles, induisant une contamination généralisée de l'environnement. Les chercheurs mettent en cause le glyphosate (Le glyphosate (N-(phosphonométhyl)glycine, C3H8NO5P) est un désherbant total,...), un herbicide (Un produit herbicide est défini comme une substance active ou une préparation ayant la...) utilisé à partir de la fin des années 1990 aux Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un...). En détruisant les racines des plantes, il a favorisé l'érosion des sols et celle-ci a libéré le chlordécone stocké dans les champs pollués.

L'équipe interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.) de chimistes, agronomes et géologues est parvenue à comprendre le devenir du chlordécone et à anticiper ses conséquences à long terme.

De plus, le glyphosate étant utilisé dans le monde (Le mot monde peut désigner :) entier, il faut désormais évaluer les risques écotoxicologiques soulevés par l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de cet herbicide dans des sols contenant des pesticides persistants.

L'étude a été coordonnée par l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Savoie Mont-Blanc (USMB), en collaboration avec le LSCE, le centre de Coopération internationale en recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) agronomique pour le développement (CIRAD), des institutions agricoles et des producteurs agricoles antillais.

Références
Evidence of Chlordecone Resurrection by Glyphosate in French West Indies, Environmental Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) & Technology
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.808 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique