Choix du site final pour l'atterrissage du Rover Exomars 2020
Publié par Adrien le 15/11/2018 à 08:00
Source: CNRS-INSU
Le rover européen ExoMars (2020) a choisi son site d'atterrissage. Il atterrira dans Oxia Planum, proposé par l'Institut d'astrophysique spatiale (IAS, CNRS/UPSUD/CNES) et le Laboratoire de géologie de Lyon (LGL-TPE, CNRS/Université Claude Bernard (Claude Bernard, né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien (Rhône) et mort le 10 février 1878 à Paris, est un...) Lyon 1/ENS de Lyon). Ce bassin martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures imaginaires censées vivre sur mars. Selon la version la plus répandue, les...) expose des roches ayant enregistré une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) aqueuse pendant l'histoire très primitive de Mars. L'analyse du site a été réalisé notamment grâce aux données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de l'instrument français OMEGA à bord du satellite (Satellite peut faire référence à :) européen Mars Express (Mars Express est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui a pour objectif l'étude de Mars.).

Carte topographique MOLA et les ellipses d'incertitude d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou...) du début et de la fin de la fenêtre de tir (Une fenêtre de tir en astronautique est la période pendant laquelle les conditions optimales pour le lancement d'une fusée sont réunies.).

Scientifiques et ingénieurs européens étaient réunis au National Space Center de Leicester (UK) les 8 et 9 Novembre 2018 pour choisir le site d'atterrissage de la mission robotisée Exomars (ExoMars est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne prévue pour 2016 dans le cadre du programme Aurora. Elle consiste à envoyer sur la...) 2020 (ESA). A l'issue de cette réunion, l'agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le...) (ESA) a annoncé que le site final de la mission serait Oxia Planum (Planum (pluriel plana) est un mot d'origine latine qui désigne une surface plate, horizontale. Utilisé sur Mars pour décrire un haut plateau ou une plaine élevée. Ce type de formation s'oppose par...). Les deux sites considérés pour cette ultime sélection, Mawrth Vallis (Vallis (pluriel valles) est une mot d'origine latine qui désigne une vallée. Il est utilisé sur Mars pour décrire des vallées aux formes très diverses. Ainsi, vallis s'applique tout aussi bien au gigantesque système...) et Oxia Planum, répondent tous deux aux objectifs scientifiques de la mission mais Oxia Planum offre d'avantage de marges de sécurité pour l'étape cruciale de l'atterrissage et la mobilité du rover. Les deux propositions de sites finaux Mawrth Vallis et Oxia Planum étaient portées par des équipes internationales dirigées par deux laboratoires français: L'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un...) d'Astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des...) Spatiale et le laboratoire de géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos,...) de Lyon.

Ces deux sites ont été découverts grâce aux données du spectro-imageur OMEGA (Instrument à bord de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les...) européenne MarsExpress), qui a détecté des argiles hydratées sur de vastes étendues dans les deux sites. La combinaison (Une combinaison peut être :) des données OMEGA avec les autres jeux de données orbitaux a été nécessaire pour caractériser en détail les sites. Ce travail a été réalisé en partie grâce au service d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique...) PSuP (Portail de Surfaces Planétaires http://psup.ias.u-psud.fr/) qui permet le traitement et la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition »...) massive (Le mot massif peut être employé comme :) de données orbitales martiennes.

Oxia planum se situe sur la marge d'un ancien bassin, Chryse Planitia (Chryse Planitia est un bassin martien situé par 26° 35’ N, 40° 00’ W pour une superficie d'environ 500 000 m². C'est une plaine basse ou planitia.) et présente d'épais dépôts sédimentaires argileux anciens datant de plus de 4 milliards d'années. Ces dépôts argileux ont été observés en de nombreux endroits tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) aussi anciens de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre...), laissant à penser qu'ils témoignent d'un processus de formation aqueux à l'échelle planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou partie. Généralement les astres...). D'après l'organisation (Une organisation est) des ces dépôts et leur composition, ils pourraient correspondre à des dépôts palustres ou marins témoignant peut-être d'un océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants marins....) ancestral martien. L'objectif scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...) d'Exomars est de détecter d'éventuelles traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission...) de vie (La vie est le nom donné :) dans des échantillons qui seront prélevés jusqu'à 2 m dans le sol grâce à un système unique de forage, ce qui permettra de récolter des échantillons martiens non exposés au bombardement cosmique délétère pour la matière organique (La matière organique (MO) est la matière carbonée produite en général par des êtres vivants , végétaux, animaux, ou micro-organismes. Il s'agit par exemple des...).

Exomars décollera au cours de l'été 2020 pour atteindre Mars au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées,...) 2021. Ce rover embarquera plusieurs instruments fabriqués dans des laboratoires Français: le radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions,...) à pénétration de sol WISDOM qui permettra une imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit à la main, soit par...) des premiers mètres du sous-sol et guidera la localisation du forage, MicrOmega, un microscope hyperspectral proche-infrarouge qui permettra, à l'échelle microscopique, la caractérisation minéralogique et l'identification de phases carbonées des échantillons prélevés par le forage et MOMA, disposant d'un chromatographe en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) gazeuse pour la caractérisation de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...) organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés...).