Le ciblage génétique pour vaincre la résistance au traitement du cancer par le cerveau

Publié par Adrien le 25/08/2020 à 09:00
Source: Université McGill
Une découverte liée à un gène régissant la production d'énergie dans des cellules souches cancéreuses pourrait mener à un traitement plus efficace du glioblastome. En effet, selon une étude dirigée par l'Université McGill et parue dans la revue Nature Communications, la suppression du gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide ribonucléique (ARN) fonctionnel. On peut...) OSMR peut accroître l'efficacité de la radiothérapie (La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant...).

Dirigée par le laboratoire d'Arezu Jahani-Asl, professeure adjointe de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal...) à l'Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des universités les plus anciennes au Canada.), cette démarche s'est montrée efficace chez des modèles murins précliniques: la délétion du gène OSMR a amélioré la réponse tumorale au traitement et allongé la durée de vie (La vie est le nom donné :) des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de...) de manière significative.

Le glioblastome est le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est...) du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du...) le plus fréquent chez l'adulte et, en raison de sa résistance au traitement, le plus agressif. Le traitement repose habituellement sur la chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les tissus, notamment par incision et suture. Un médecin...), suivie de chimiothérapie (La chimiothérapie est l'usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie. C'est une technique de traitement à part entière au même titre que la chirurgie. La première...) et de radiothérapie. Malgré cette prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) intensive, il y a dans la plupart des cas reprise de la croissance tumorale et récidive du cancer.

Des cellules souches cancéreuses affamées

Cette pharmacorésistance et cette reprise de la croissance tumorale sont le fait de cellules souches cancéreuses rares présentes dans le glioblastome. Or, l'équipe de chercheurs a constaté que le gène OSMR permettait à ces cellules souches de mieux résister au traitement en renforçant les mitochondries, centrales énergétiques de la cellule. Ainsi, au terme du long périple (Avant de désigner un voyage (agréable ou non, court ou long, sur mer ou non, effectif ou spirituel) et ce que celui-ci peut compter comme escales, rencontres et aventures, le périple...) qui le conduit vers les mitochondries, le gène interagit avec les mécanismes énergétiques, les contraignant à produire de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) pour alimenter les cellules cancéreuses.

"Pour que le glioblastome réponde mieux au traitement, nous devons trouver le moyen de vaincre la pharmacorésistance des cellules souches cancéreuses. En supprimant le gène OSMR, nous avons pu stopper la production d'énergie dans ces cellules, ce qui revient ni plus ni moins à les laisser mourir de faim (La faim désigne la sensation, apparaissant après un certain temps sans manger, qui pousse un être vivant à rechercher de la...)", explique la Pre Jahani-Asl.

Les résultats de cette étude laissent entrevoir la conduite possible d'essais cliniques sur le ciblage du gène OSMR en association avec la radiothérapie en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'un traitement plus efficace du glioblastome. C'est donc la prochaine étape dans le collimateur (Un collimateur est un dispositif optique permettant d'obtenir un faisceau de rayons de lumière parallèles à partir d'une source de lumière. Ce mot vient du latin collimatio ("ajuster ou viser...) des chercheurs.

L'étude

L'article "OSMR controls glioma stem cell respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, appelé parfois de façon impropre...) and confers resistance of glioblastoma to ionizing radiation (Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes ou de particules, qui peut se produire par rayonnement électromagnétique (par exemple : infrarouge) ou par une désintégration (par exemple : radioactivité α). Par...)", par Ahmad Sharanek, Audrey Burban, Matthew Laaper, Emilie Heckel, Jean-Sébastien Joyal, Vahab D. Soleimani et Arezu Jahani-Asl, a été publié dans la revue Nature Communications. L'étude a été financée par les Instituts de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) en santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) du Canada et The Brain Tumor Charity.

DOI: http://dx.doi.org/10.1038/s41467-020-17885-z