Périple
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Avant de désigner un voyage (agréable ou non, court ou long, sur mer ou non, effectif ou spirituel) et ce que celui-ci peut compter comme escales, rencontres et aventures, le périple (littéralement "navigué autour" en grec ancien ce qui correspond grossièrement au latin navigatio ou voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au...) en bateau) était un terme de géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et "γραφειν"...). Il décrivait, dans l'Antiquité, un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) manuscrit utilisé par les Phéniciens, les Grecs puis les Romains pour la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter,...) d'une mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), d'une côte ou d'une région d'une manière assez sommaire, listant les ports, embouchures de rivières, les amers ou les dangers que le navigateur pouvait rencontrer avec des distances approximatives entre ces derniers.

Plusieurs exemples de périples sont parvenus jusqu'à nous :

  • Le périple (Avant de désigner un voyage (agréable ou non, court ou long, sur mer ou non, effectif ou spirituel) et ce que celui-ci peut compter comme escales, rencontres et aventures, le périple...) d'Hannon du nom d'Hannon, navigateur carthaginois du VIe siècle avant notre ère et décrivant la cote de l'actuel Maroc jusqu'au golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) de Guinée.
  • Le Périple de Pseudo-Scylax, généralement daté du IVe ou IIIe siècle avant notre ère.
  • Le Périple de la mer Érythrée, écrit par un Alexandrin romanisé au Ier siècle avant notre ère. Il décrit l'itinéraire en mer Rouge (La mer Rouge (arabe : ????? ?????? Bahr el-Ahmar) est une mer intra continentale de l'océan Indien entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient d'une superficie d'environ 450 000 km².) (ici appelée « mer Érythréenne ») puis décrit la cote de l'Inde jusqu'à l'embouchure du Gange et la cote orientale de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une population de...) (appelée Azania)
  • Le Périple d'Himilcon, d'un autre navigateur carthaginois, décrivant une route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) au delà du cap Finisterre vers la Bretagne ou les îles anglaises.
  • Le Périple du Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage...) Euxin, une description des routes le long des côtes de la mer Noire (La mer Noire est une mer située entre l’Europe et l’Anatolie. Large d'environ 1 150 km d’ouest en est et de 600 km du nord au sud, elle s’étend sur une superficie de 413 000 km².), écrit par Arrien au début du IIe siècle avant notre ère.
Page générée en 0.333 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique