Classement des universités, lancement de U-Multirank
Publié par Isabelle le 13/05/2014 à 11:37
Source: Europa
Nouveau classement international des universités: la Commission salue le lancement de U-Multirank

Un nouveau système de classement mondial des universités, financé par l'Union européenne à hauteur de 2 millions d'euros, a été lancé aujourd'hui. U-Multirank, qui évalue les résultats de plus de 850 établissements d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de communication verbale et écrite....) supérieur du monde (Le mot monde peut désigner :) entier, est novateur en ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...) qu'il permet des classements multidimensionnels, fondés sur un éventail de critères bien plus large que les classements internationaux actuels. L'objectif est d'éviter les tableaux d'excellence simplistes qui peuvent aboutir à des comparaisons trompeuses entre des établissements de types très différents ou masquer de grands écarts de qualité entre des formations dispensées au sein d'une même université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis,...). Chaque utilisateur pourra obtenir un classement personnalisé en fonction de ses besoins particuliers, ce qui lui permettra d'accéder à des informations sur les universités ou les disciplines particulières qui l'intéressent le plus et de choisir les critères en fonction de ses propres préférences.

Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l'éducation, de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de...), du multilinguisme et de la jeunesse, a déclaré à cet égard: "Je salue le lancement de ce nouvel outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la...) remarquable dans le secteur de l'enseignement supérieur. U-Multirank permettra aux étudiants de faire des choix mieux éclairés quant au lieu de leurs études et nous fournira une image plus précise des résultats obtenus par les universités. Nous sommes fiers de notre système d'enseignement supérieur, de premier ordre, mais nous avons aussi besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et...) d'universités de tous types pour répondre à un large éventail de besoins; en d'autres termes, les universités techniques et régionales fortes importent tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autant que les universités excellant dans le domaine de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...). U-Multirank met en évidence de nombreux établissements d'excellence qui n'apparaissent pas dans les classements mondiaux actuels - axés sur la recherche -, parmi lesquels plus de 300 universités qui n'ont jamais figuré dans le moindre classement mondial jusqu'à aujourd'hui."

Alors que les classements internationaux traditionnels font, de manière générale, la part belle aux résultats obtenus dans le domaine de la recherche et négligent les autres facteurs, U-Multirank fondera ses évaluations sur cinq critères clés:
- les performances en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état...) de recherche,
- la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation,...),
- l'ouverture sur l'international,
- la réussite en matière de transfert de connaissances (partenariats avec des entreprises et des jeunes pousses), ainsi que l'action régionale.

Le nouveau classement tient également compte du retour d'information fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément...) par 60 000 étudiants des universités participantes.

U-Multirank évalue la performance globale des universités, mais propose également un classement entre elles dans un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de disciplines: en 2014, les filières retenues sont les études commerciales, le génie électrique, le génie mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit...) et la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un...); en 2015 viendront s'y ajouter la psychologie, l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...) et la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à restaurer...). Les universités sont évaluées sur la base d'une trentaine d'indicateurs distincts et classées en cinq groupes de performance, allant de A (très bon) à E (faible).

Les résultats montrent que, si plus de 95 % des établissements reçoivent une note de A sur au moins un point (Graphie), seuls 12 % obtiennent plus de 10 fois la note maximale. Sur les 850 universités classées, 62 % sont européennes, 17 % nord-américaines, 14 % asiatiques et 7 % océaniennes, latino-américaines ou africaines.

Contexte

Le nouveau classement a été établi par un groupement indépendant placé sous la direction du Centrum für Hochschulentwicklung (CHE) (centre pour le développement de l'enseignement supérieur) en Allemagne et du Center for Higher Education Policy Studies (CHEPS) (centre d'études pour la politique en matière d'enseignement supérieur) aux Pays-Bas, qui ont travaillé en partenariat avec, entre autres, le centre des études scientifiques et techniques (CWTS) de l'université de Leyde (Pays-Bas), l'université catholique de Louvain (Belgique), l'éditeur d'ouvrages universitaires Elsevier, la fondation Bertelsmann et l'entreprise du secteur informatique Folge 3. Le groupement a également collaboré étroitement avec un éventail de partenaires nationaux actifs dans le domaine du classement et avec des organisations de parties prenantes.

Une nouvelle approche du classement des universités avait initialement été proposée par les États membres en 2008, à la suite de quoi la Commission européenne a demandé à des experts de réaliser une étude de faisabilité pour s'assurer que ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) recevrait le soutien des universités et des étudiants. Le groupement a été chargé du processus de sélection et de la méthodologie.

Sur les 850 universités apparaissant dans U-Multirank, plus de 500 ont fourni des renseignements détaillés. Les autres ont été évaluées sur la base d'informations provenant de sources accessibles au public, telles que les bases de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire,...) concernant les brevets dans le domaine de la recherche et du transfert de connaissances.

U-Multirank a été financé par l'UE à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 2 millions d'euros prélevés sur le budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) de l'ancien programme Éducation et formation tout au long de la vie (La vie est le nom donné :) (désormais Erasmus+) pour la période 2013-2015 et pourra bénéficier de fonds supplémentaires pendant deux ans de 2015 à 2017. À terme, l'objectif est de confier à une organisation (Une organisation est) indépendante la gestion du classement sur la base d'un modèle d'entreprise durable.

Pour plus d'information voir: http://www.umultirank.org/#/
Page générée en 0.237 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique