Le 25 et 26 août c'est la Nuit internationale de la chauve-souris

Publié par Isabelle le 24/08/2012 à 00:00
Ce week-end vous pourrez découvrir les chauves-souris. En effet pour la Nuit internationale de la chauve-souris, qui se tient cette année les samedi 25 et dimanche 26 août, plus de 180 manifestations sont organisées partout en France. Du crépuscule à l'aurore, une quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du...) de pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) vont présenter des événements pour faire découvrir ces reines de la nuit.


La Nuit internationale de la chauve-souris se tient cette année
du 25 août au crépuscule au 26 août à l'aurore

Dans les pays européens, toutes les chauves-souris sont insectivores. Elles sont très utiles car en une nuit, une chauve-souris peut consommer près de la moitié de son poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) en insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) comme les moustiques. Cependant on a constaté que le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de chauves-souris diminue depuis quelques années, c'est pourquoi a été mis en place un accord européen de protection de 41 espèces de chauves-souris identifiées en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...).

Pendant la nuit du 25 au 26 août vous pourrez assister à des conférences et des diaporamas. Aussi, des sorties nocturnes et animations seront proposées gratuitement au public de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) âge.

Dans la pénombre des massifs forestiers, le long des haies, des ruisseaux ou des fleuves, sur les places des villages ou dans les salles obscures, des centaines de bénévoles vous feront découvrir ces chiroptères: leurs mœurs, leurs techniques de chasse au sonar et même leurs cris grâce à un détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change...) d'ultrasons.

Pour plus d'information voir le programme des manifestations, région par région: http://www.nuitdelachauvesouris.com/pro ... egions.htm
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.123 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique