CLEVER: une voiture urbaine "intelligente"

Publié par Adrien,
Source: Cette information est un extrait du BE Royaume-Uni numéro 67 du 8/06/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Royaume-Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Illustration: Clever projectAutres langues:
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un nouveau prototype de voiture urbaine innovante, le Compact Low Emission Vehicle for Urban Transport (CLEVER), combine la maniabilité d'un deux roues et la sécurité d'une voiture tout en émettant peu de gaz à effet de serre.


Le prototype CLEVER

Ce projet de 3 ans, d'un coût total de 3,35 millions d'euros, a été financé par la Commission Européenne à hauteur de 2,2 millions dans le cadre du programme de développement du 5e Programme Cadre pour la R&D. Neuf partenaires européens (Britanniques, Allemands, Autrichiens et Français) sont impliqués dans le développement de ce véhicule: les universités de Bath, Berlin et Vienne, BMW, PSW, ARC LKR, Takata-Petri, Cooper-Avon Tyre et l'Institut Français du Pétrole (IFP).

Ce véhicule, qui a été présenté à l'Université de Bath, est conçu pour deux personnes assises en tandem. De par sa longueur de 3 m et sa largeur d'1 m, il est plus compact qu'une Smart ce qui lui procure des avantages indéniables dans le trafic urbain et dans les parkings. Ses performances sont une vitesse maximale de 100 km/h, une accélération de 0-60 km/h en 7 s et une autonomie de 200 km.

Monté sur trois roues, son châssis avec un système inclinable est l'un de ses aspects les plus innovants. L'habitacle et la roue avant peuvent se pencher à 45 ° afin de faciliter les virages. Ce système d'inclinaison ainsi que le système de transmission sont développées par l'Université de Bath en partenariat avec l'entreprise britannique Cooper-Avon Tyre, qui s'occupe plus particulièrement des pneumatiques.

L'autre aspect important de ce véhicule est son moteur, développé par l'IFP, qui utilise du gaz naturel comprimé. Grâce à ce moteur deux-cylindres de 15 kW, le véhicule émet seulement 60 g/km de CO2, soit un tiers de la quantité émise par un véhicule conventionnel. Pour le moment le prototype présenté n'est pas encore commercialisable.

Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise