Comment faire sans risque une prise de sang à un astronaute
Publié par Michel le 14/04/2006 à 00:00
Source: New Scientist Space
Illustrations: T Russomano
La prise du sang des artères peut être cruciale pour un diagnostic dans une urgences de santé, mais le faire dans l'espace en microgravité est délicat et peut se révéler dangereux. Des chercheurs ont désormais élaboré une solution potentielle, un instrument de petite taille capable de collecter un échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents...) de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un...) du lobe de l'oreille (L'oreille est l'organe qui sert à capter le son et est donc le siège du sens de l'ouïe, mais elle joue également un rôle important dans l'équilibre. Le...).


Il est le plus facile collecter le sang des veines, mais ce sang est sur son chemin de retour au coeur et il s'est désoxygéné et altéré par son passage dans les tissus du corps. Cela signifie qu'il n'est pas aussi utile pour surveiller des problèmes de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...) sérieux que le sang frais qui circule dans les artères.

"Cependant la technique pour collecter le sang d'une artère (Une artère (du grec αρτηρία, artêria) est un vaisseau qui conduit le sang du cœur aux poumons ou aux autres tissus de l'organisme.) est compliquée et nécessite une formation avancée", indique Thais Russomano, du laboratoire de microgravité (La microgravité, dans le domaine de l'astronautique, est l'état d'un corps tel que l'ensemble des forces d'origine gravitationnelle auxquelles il est soumis possède une résultante très faible par rapport à la pesanteur...) de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et...) PUCRS au Brésil. "L'opération peut être douloureuse et des caillots ou des infections du sang peuvent en résulter. Aussi il est certainement dangereux de pratiquer cela dans l'espace".

Russomano et ses collègues ont élaboré un instrument pour collecter des échantillons de sang "artérialisé" du lobe le l'oreille qui peut servir de produit de remplacement convenable au sang artériel. Le système se fixe sur le lobe et contient une petite lame et une chambre de collecte, afin qu'aucune goutte ne puisse se renverser ou contaminer le vaisseau spatial. Le dispositif est actionné par une torsion (La torsion est la déformation subie par un corps soumis à l'action de deux couples opposés agissant dans des plans parallèles.) et serait pratiquement indolore.

Des douzaines de coupures de test

En mars 2006, l'équipe de chercheurs, ont pu expérimenter l'appareil dans des conditions de microgravité à bord de vols paraboliques de l'ESA effectués au-dessus de Bordeaux. Ils ont pu réaliser 31 coupures de deux à cinq millimètres de profondeur dans le lobe des oreilles des sujets pendant qu'ils flottaient dans la carlingue ( La carlingue est la pièce longitudinale de renforcement placée au fond d’un navire. La carlingue est la partie du fuselage d’un avion formée de la cabine et du poste de pilotage. ...) de l'Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du...) zéro-G. (voir une vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique...) des tests en vol, .wmv, 16Mo).


La prochaine étape consistera à développer l'appareil afin qu'il puisse être utilisé avec un analyseur portable de sang puis de tester l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) sur d'autres vols paraboliques. Enfin l'équipe a pour objectif de faire des essais à bord de la station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en...). Selon les chercheurs, l'appareil pourrait également être adapté pour un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....) dans les infirmeries ou dans les hôpitaux.

Pour Peter Jost, médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les...) travaillant avec l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le 31 mai 1975. Elle est chargée de la coordination des projets...) aux Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) Bas, des échantillons de sang artériel sont très importants. "Par exemple", remarque-t-il, "l'efficacité de la ventilation d'un patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) en urgence (Dans le langage courant, les urgences sont le service d'un hôpital qui s'occupe de recevoir les malades et les blessés qui se présentent d'eux-mêmes, ou qui sont amenés...) ne peut être exactement évaluée qu'avec son sang artériel". La valeur du pH du sang est également importante. "Plus le sang devient acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.), plus l'état du malade est préoccupant", explique-t-il. "Si vous traitez quelqu'un en urgence et que le pH de son sang augmente, vous savez que vous êtes sur la bonne voie. Mais ces mesures ne sont réellement fiables qu'à condition d'être effectuées sur le sang artériel."

Page générée en 0.319 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique