Comment faire sans risque une prise de sang à un astronaute

Publié par Michel,
Source: New Scientist Space
Illustrations: T RussomanoAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La prise du sang des artères peut être cruciale pour un diagnostic dans une urgences de santé, mais le faire dans l'espace en microgravité est délicat et peut se révéler dangereux. Des chercheurs ont désormais élaboré une solution potentielle, un instrument de petite taille capable de collecter un échantillon de sang du lobe de l'oreille.


Il est le plus facile collecter le sang des veines, mais ce sang est sur son chemin de retour au coeur et il s'est désoxygéné et altéré par son passage dans les tissus du corps. Cela signifie qu'il n'est pas aussi utile pour surveiller des problèmes de santé sérieux que le sang frais qui circule dans les artères.

"Cependant la technique pour collecter le sang d'une artère est compliquée et nécessite une formation avancée", indique Thais Russomano, du laboratoire de microgravité de l'université PUCRS au Brésil. "L'opération peut être douloureuse et des caillots ou des infections du sang peuvent en résulter. Aussi il est certainement dangereux de pratiquer cela dans l'espace".

Russomano et ses collègues ont élaboré un instrument pour collecter des échantillons de sang "artérialisé" du lobe le l'oreille qui peut servir de produit de remplacement convenable au sang artériel. Le système se fixe sur le lobe et contient une petite lame et une chambre de collecte, afin qu'aucune goutte ne puisse se renverser ou contaminer le vaisseau spatial. Le dispositif est actionné par une torsion et serait pratiquement indolore.

Des douzaines de coupures de test


En mars 2006, l'équipe de chercheurs, ont pu expérimenter l'appareil dans des conditions de microgravité à bord de vols paraboliques de l'ESA effectués au-dessus de Bordeaux. Ils ont pu réaliser 31 coupures de deux à cinq millimètres de profondeur dans le lobe des oreilles des sujets pendant qu'ils flottaient dans la carlingue de l'Airbus zéro-G. (voir une vidéo des tests en vol, .wmv, 16Mo).


La prochaine étape consistera à développer l'appareil afin qu'il puisse être utilisé avec un analyseur portable de sang puis de tester l'ensemble sur d'autres vols paraboliques. Enfin l'équipe a pour objectif de faire des essais à bord de la station spatiale internationale. Selon les chercheurs, l'appareil pourrait également être adapté pour un usage sur Terre dans les infirmeries ou dans les hôpitaux.

Pour Peter Jost, médecin travaillant avec l'Agence spatiale européenne aux Pays Bas, des échantillons de sang artériel sont très importants. "Par exemple", remarque-t-il, "l'efficacité de la ventilation d'un patient en urgence ne peut être exactement évaluée qu'avec son sang artériel". La valeur du pH du sang est également importante. "Plus le sang devient acide, plus l'état du malade est préoccupant", explique-t-il. "Si vous traitez quelqu'un en urgence et que le pH de son sang augmente, vous savez que vous êtes sur la bonne voie. Mais ces mesures ne sont réellement fiables qu'à condition d'être effectuées sur le sang artériel."

Page générée en 0.138 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise