Comment fonctionne le cerveau du plus petit primate du monde ?

Publié par Adrien le 15/12/2020 à 09:00
Source: CNRS INSB
Dans le cerveau humain l'information circule d'une région à l'autre en suivant des voies privilégiées via des réseaux neuronaux. Comprendre comment l'évolution a modelé l'architecture de ces réseaux permet d'appréhender l'origine des capacités cognitives exceptionnelles des humains. Dans cet article, publié dans la revue NeuroImage, les scientifiques décrivent les réseaux du microcèbe murin (Microcebus murinus) un des primates les plus petits et les plus éloignés génétiquement des humains.

Cartographie du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) cérébral du microcèbe et comparaison avec l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...)
© A.S. Herard & M. Dhenain

Dans le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) humain l'information circule d'une région à l'autre en suivant des voies privilégiées via des réseaux neuronaux. Ces réseaux sont souvent associés à des fonctions particulières ((par exemple surveiller l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...), amorcer un mouvement, ou réguler un comportement). Ils sont altérés dans de nombreuses maladies neurologiques. Comprendre comment l'évolution a modelé l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) de ces réseaux est important pour mieux appréhender l'origine des capacités cognitives exceptionnelles des humains. Le microcèbe murin (Microcebus murinus) est l'un des primates les plus petits et les plus éloignés génétiquement des humains.

Les scientifiques ont caractérisé pour la première fois les réseaux neuronaux de ce petit primate (Les primates (du latin primas, atis signifiant « celui qui occupe la première...). Cette prouesse repose sur l'utilisation d'un appareil d'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) par résonance magnétique nucléaire (La résonance magnétique nucléaire (RMN), aussi dénommée par son...) très performant (11,7 Tesla) permettant l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) non invasive d'un cerveau 800 fois plus petit que celui de l'Homme (1,7 grammes versus 1,4 kg). Ces chercheurs ont identifié les réseaux permettant aux microcèbes de réaliser des actions motrices ou de traiter des informations visuelles (réseaux primaires somato-moteurs et visuels). Ils ont mis en évidence des réseaux qui pourraient être impliqués dans la vigilance (Son attention prend un aspect d'intensité pour solliciter l'ensemble de ses capacités de...) en réponse à des stimuli sensoriels et dans l'attribution de valences positives ou négatives aux stimuli (réseaux sensori-limbique et limbique-évaluatif). Ils ont décrit d'autres réseaux de haut niveau qui seraient associés à l'organisation (Une organisation est) d'actions complexes telles que la résolution de problèmes qui demandent une attention particulière, la prise en compte d'informations visuelles/spatiales et également "auto-centrées" pour affiner une prise de décision (réseaux fronto-pariétal et fronto-temporal).

Les différences anatomiques les plus saillantes entre les réseaux des microcèbes et des humains se situent majoritairement dans les réseaux de haut niveau. L'évolution humaine pourrait donc avoir spécifiquement modifié l'organisation de ces réseaux souvent associés à des fonctions cognitives élevées.

Resting state functional atlas and cerebral networks in mouse lemur primates at 11.7 Tesla.
Garin CM, Nadkarni NA, Landeau B, Chételat G, Picq JL, Bougacha S, Dhenain M.
Neuroimage. 2020 Nov 26. doi: 10.1016/j.neuroimage.2020.117589.

Laboratoire des Maladies Neurodégénératives (Université Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) Saclay/CEA/CNRS)
18 route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) du Panorama, 92265 Fontenay aux Roses.