Comment le point chaud d'Hawaii fonctionne-t-il ?

Publié par Adrien le 12/01/2022 à 09:00
Source: CNRS INSU
Le point chaud d'Hawaii est l'un plus connus et des plus étudiés. Il est responsable, depuis environ 42 millions d'années, de la création de l'archipel du même nom. Malgré le grand nombre d'études, aucune n'a encore proposé de scénario complet et cohérent permettant d'expliquer l'évolution des compositions des magmas éruptés pendant la vie (La vie est le nom donné :) d'un même volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...).

Des scientifiques du GET, assistés de collègues de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) du Québec à Chicoutimi et de l'Observatoire du Piton de la Fournaise (Le piton de la Fournaise, qui culmine à 2 632 mètres, est le volcan actif de...), se sont penchés sur la question. Ils ont entrepris une étude basée sur une analyse bibliographique extrêmement complète des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) et résultats d'études antérieures avec une approche multi-disciplinaire. Ils ont, de plus, appliqué un modèle numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) de compaction-obstruction-circulation du manteau terrestre et des magmas formés en son sein.

L'étude relie l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des magmas primaires à la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) partielle entre 5 et 8 GPa de deux types de longs filaments verticaux, d'épaisseur variant de quelques km à plusieurs dizaines de km, qui remontent au sein du point (Graphie) chaud d'Hawaii depuis l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) noyau-manteau jusqu'à la base de la lithosphère (La lithosphère (littéralement, la « sphère de pierre ») est la partie superficielle...). Ces filaments sont constitués de manteau de type résiduel, riche en sédiments recyclés au cours de subductions, ou bien de manteau de type fertile très ancien, résultant de la différentiation initiale de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).

Ce modèle propose un scénario cohérent permettant de comprendre les relations entre la composition des séries magmatiques d'Hawaii et les hétérogénéités isotopiques observées, ainsi que les principales caractéristiques géophysiques de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité...).

Melt percolation (À partir d'une certaine quantité critique de fluide sur une cloison, un pont s'établit...), concentration and dyking in the Hawaiian mantle plume (Une plume est, chez les oiseaux, une production tégumentaire complexe constituée de...) and overriding lithosphere: links to the evolution of lava composition along the volcanic chain - Journal of Petrology.
Azam Soltanmohammadi, Michel Grégoire, Fabrice J Fontaine, L Paul Bédard, Marc Blanchard, Michel Rabinowicz.
Page générée en 0.153 seconde(s) - site hébergé chez Contabo