Un volcan est un relief terrestre, sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de...) ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) issus de la montée d'un magma sous forme de lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une...) et de tephras tels que les cendres. Ce magma provient de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) partielle du manteau et exceptionnellement de la croûte terrestre (La croûte terrestre est la partie superficielle et solide du matériau dont est faite la Terre....). L'accumulation peut atteindre des milliers de mètres d'épaisseur formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) ainsi des montagnes ou des îles. Selon la nature des matériaux, le type d'éruption, leur fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) et l'orogenèse, les volcans prennent des formes variées mais en général ayant l'aspect d'une montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) conique (Les coniques constituent une famille très utilisée de courbes planes algébriques, qui peuvent...), surmontée par un cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine...) ou une caldeira.
Le lieu principal de sortie des matériaux lors d'une éruption se situe dans la plupart des cas au sommet du volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...), là où débouche la cheminée (Une cheminée (lat. caminus) est un conduit vertical aménagé dans un bâtiment,...) volcanique, mais il arrive que des ouvertures latérales apparaissent sur les flancs ou aux pieds du volcan.
Deux grands types de volcans existent sur Terre :
On compte environ 1 500 volcans terrestres actifs dont une soixantaine en éruption par an. Les volcans sous-marins sont bien plus nombreux.
Le « volcanisme » est l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des phénomènes associés aux volcans et à la présence de magma. La « volcanologie » ou « vulcanologie » est la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) de l'étude, de l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) et de la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter...) des risques des volcans.
Le terme « volcan » tire son origine de Vulcano, une des Îles Éoliennes nommée en l'honneur de Vulcain, le dieu romain du feu dont l'équivalent dans le panthéon grec est Héphaïstos (Dans la mythologie grecque, Héphaïstos ou Héphaistos (en grec ancien...).
Un volcan est formé de différentes structures que l'on retrouve en général chez chacun d'eux :
Suivant le type de lave qu'ils émettent et le type d'éruption, les volcans peuvent prendre différentes formes :
Le magma est le matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) de consistance fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette...) à visqueuse, sous pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...), contenant des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) volcaniques, non cristallisé qui s'est formé à partir de la fusion partielle ou totale du manteau (anatexie) au niveau d'un point (Graphie) de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) comme un point chaud, de décompression comme une dorsale et/ou d'un apport d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) comme une fosse de subduction. Généralement, ce magma remonte vers la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) et se stocke dans la lithosphère (La lithosphère (littéralement, la « sphère de pierre ») est la partie superficielle...) en formant une chambre magmatique. Dans cette chambre, il peut subir une cristallisation totale ou partielle et/ou un dégazage qui commence à le transformer en lave. Si la pression devient suffisante pour qu'il soit éjecté à la surface, il remonte le long d'une cheminée volcanique pour être émis sous forme de lave, c'est-à-dire totalement ou partiellement dégazé.
Selon que le magma provienne de la fusion du manteau ou d'une partie de la lithosphère, il n'aura ni la même composition minérale, ni la même teneur en eau ou en gaz volcanique, ni la même température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...). De plus, selon le type de terrain qu'il traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de...) pour remonter à la surface et la durée de son séjour dans la chambre magmatique, il va soit se charger soit se décharger en minéraux, en eau et/ou en gaz et va plus ou moins se refroidir. Pour toutes ces raisons, les tephras et les laves ne sont jamais exactement les mêmes d'un volcan à un autre, ni même parfois d'une éruption à une autre sur le même volcan.
Les matériaux émis par les volcans sont généralement des roches composées de microlites noyés dans un verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) magmatique. Dans le basalte (Le basalte est une roche volcanique issue d'un magma refroidi rapidement au contact de l'eau ou de...), les minéraux les plus abondants sont la silice (La silice est constituée de dioxyde de silicium, un composé chimique qui entre dans la...), les pyroxènes et les feldspaths alors que l'andésite est plus riche en silice et en feldspaths. La structure de la roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce...) varie également : si les cristaux sont fréquemment petits et peu nombreux dans les basaltes, ils sont en revanche généralement plus grands et plus nombreux dans les andésites, signe que le magma est resté plus longtemps dans la chambre magmatique. 95 % des matériaux émis par les volcans sont des basaltes ou des andésites.
Le matériau le plus connu émis par les volcans est la lave sous forme de coulées. De type basaltique provenant de la fusion du manteau dans le cas d'un volcanisme de point chaud, de dorsale ou de rift (Un rift est une zone où la lithosphère continentale est en extension, ce qui provoque son...) ou andésitique provenant de la fusion de la lithosphère dans le cas d'un volcanisme de subduction, plus rarement de type carbonatique, elles sont formées de laves fluides qui s'écoulent le long des flancs du volcan. La température de la lave est comprise entre 700 et 1 200 °C et les coulées peuvent atteindre des dizaines de kilomètres de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...), une vitesse (On distingue :) de cinquante kilomètres par heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) et progresser dans des tunnels de lave. Elles peuvent avoir un aspect lisse et satiné, appelée alors « lave pahoehoe » ou « lave cordée », ou un aspect rugueux et coupant, appelée alors « lave aa ». Les coulées de ces laves, faisant parfois plusieurs mètres d'épaisseur, peuvent mettre des dizaines d'années à se refroidir totalement. Dans certains cas exceptionnels, de la lave en fusion peut remplir le cratère principal ou un cratère secondaire et former un lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) de lave. La survie des lacs de lave résulte d'un équilibre entre apport de lave venant de la chambre magmatique et débordement à l'extérieur du cratère associé à un brassage permanent par des remontées de gaz volcanique afin de limiter le durcissement de la lave. Ces lacs de lave ne naissent que lors d'éruptions hawaïennes, la grande fluidité de la lave permettant la formation et le maintien de ces phénomènes. Le Kilauea à Hawaii et le Piton de la Fournaise à la Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située...) sont deux volcans qui possèdent des lacs de lave lors de certaines de leurs éruptions. L'Erta Ale en Éthiopie et le mont Erebus (Le mont Erebus est un volcan d'Antarctique situé sur l'île de Ross, dans la mer de Ross,...) en Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus...) sont parmi les seuls volcans au monde (Le mot monde peut désigner :) à posséder un lac de lave de manière quasi-permanente. Lors de certaines éruptions de l'Erta Ale, son lac de lave se vide ou au contraire son niveau remonte jusqu'à déborder et former des coulées sur les pentes du volcan.
Le plus souvent, les matériaux volcaniques sont composés de tephras ; ce sont les cendres volcaniques, les lapilli, les scories, les pierres ponces, les bombes volcaniques, les blocs rocheux ou basaltiques, les obsidiennes, etc. Il s'agit de magma et de morceaux de roche arrachés du volcan qui sont pulvérisés et projetés parfois jusqu'à des dizaines de kilomètres de hauteur dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). Les plus petits étant les cendres, il leur arrive de faire le tour de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), portées par les vents dominants. Les bombes volcaniques, les ejectas les plus gros, peuvent avoir la taille d'une maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) et retombent en général à proximité du volcan. Lorsque les bombes volcaniques sont éjectées alors qu'elles sont encore en fusion, elles peuvent prendre une forme en fuseau lors de leur trajet dans l'atmosphère, en bouse (La bouse est l'excrément des mammifères ruminants, comme les bœufs et les bisons....) de vache (La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de...) lors de leur impact au sol ou en croûte de pain en présence d'eau. Les lapilli, qui ressemblent à de petits cailloux, peuvent s'accumuler en épaisses couches et former ainsi la pouzzolane. Les pierres ponces, véritable mousse de lave, sont si légères et contiennent tellement d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) qu'elles peuvent flotter sur l'eau. Enfin quand de fines gouttes de laves sont éjectées et portées par les vents, elles peuvent s'étirer en de longs filaments appelés « cheveux de Pélé ».
Les magmas contiennent des gaz volcaniques dissouts. Le dégazage des magmas est un phénomène déterminant dans le déclenchement d'une éruption et dans le type éruptif. Le dégazage fait monter le magma le long de la cheminée volcanique ce qui peut donner le caractère explosif (Un explosif est un composé chimique défini ou un mélange de corps susceptibles lors...) et violent d'une éruption en présence d'un magma visqueux.
Les gaz volcaniques sont principalement composés de :
Puis viennent d'autres éléments volatils comme le monoxyde de carbone (Le monoxyde de carbone est un des oxydes du carbone. Sa formule brute s'écrit CO et sa formule...), le chlorure d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.), le dihydrogène (Le dihydrogène est la forme moléculaire de l'élément hydrogène, qui existe...), le sulfure (En chimie, un sulfure est un composé chimique ou la combinaison de soufre avec un degré...) d'hydrogène, etc. Le dégazage du magma en profondeur peut se traduire à la surface par la présence de fumerolles autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) desquelles des cristaux, le plus souvent de soufre, peuvent se former.