Comment se développe un nuage brun mortel sur l'Asie

Publié par Michel le 25/01/2009 à 00:00
Source: AAAS, Science & EurekaAlert
Illustration: Wikipedia
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Durant l'hiver, un énorme "nuage brun" de pollution stagne sur l'Asie du Sud et l'océan Indien, et les chercheurs se demandent depuis longtemps de quoi est-il exactement fait: de la suie venant de la combustion de la biomasse ou de celle des énergies fossiles ?

Il est maintenant clair, indiquent des scientifiques, que la suie vient principalement de la biomasse, de matières organiques comme le bois et le fumier. Ce résultat signifie que le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) de cette combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...), notamment celle à petite échelle qui sert au chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un...) et à la cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur...) dans les maisons, sera un élément important pour atténuer les conséquences climatiques et pour améliorer la qualité de l'air dans la région.

Örjan Gustafsson, de l'Université de Stockholm, et ses collègues ont effectué des mesures de radiocarbone des particules de suie atmosphérique recueillies au sommet d'une montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) dans l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) de l'Inde et aussi sur une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) des Maldives (Les Maldives, officiellement la République des Maldives, sont un pays d'Asie du Sud-Ouest...) pour découvrir que la combustion de la biomasse contribue pour facilement deux tiers à la suie du nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en...) brun.

Cette découverte permet d'orienter les actions à venir pour tenter de réduire l'apparition de ce nuage brun et montre qu'il ne faudra pas limiter les efforts à la circulation automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) et aux centrales thermiques à charbon. Les auteurs recommandent plutôt de s'attaquer à la pauvreté et de diffuser les technologies vertes appropriées à l'Inde pour limiter les émissions de suie faites par l'utilisation de biomasse à petite échelle. La suie du nuage brun est cancérigène et elle est, par les maladies respiratoires et cardiovasculaires qu'elle provoque, directement responsable du décès de beaucoup de gens en Chine et en Inde. Cependant, les particules de suie du nuage brun ne résidant dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) que quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) ou semaines après leur émission, on peut espérer une réponse rapide du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) lorsque ce problème sera réglé.

Page générée en 0.299 seconde(s) - site hébergé chez Contabo | English version
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique