Maldives
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

ދިވެހިރާއްޖެ (dv)
Dhivehi Raa'je (dv)
ދިވެހިރާއްޖޭގެ ޖުމްހޫރިއްޔާ (dv)
Divehi Rājjey ge Jumhuriyyā (dv)
Maldives (fr)
République des Maldives
(fr)
Drapeau des Maldives Emblème des Maldives
carte
Langues officielles Divehi
Capitale Malé (Malé (divehi : މާލެ) est la capitale, la ville la plus peuplée et l'une des divisions administratives de la république des Maldives. La ville est située sur une...)
Plus grande ville Malé
Forme de l’État République
 - Président Mohamed Nasheed
Superficie
 - Totale
 - Eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) (%)
Classé 186e
227.45 km2
0%
Population
 - Totale (2008)
 - Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à...)
Classé 166e
379 174 hab.
1667 hab./km2
Indépendance
 - Décolonisation
Royaume-Uni
26 juillet 1965
Gentilé Maldivien(ne)
PIB (PPA) (2007) 1 588 millions de dollars (163)
PIB (nominal) (2007) 1 049 millions de dollars (161)
IDH (2008) 0.771 (moyen) (95)
Monnaie Rufiyaa (MVR)
Fuseau horaire UTC +5
Hymne national Gavmii mi ekuverikan matii tibegen kuriime salaam.
Dans l'unité nationale nous saluons notre nation.
Domaine internet .mv
Indicatif
téléphonique
+960

Les Maldives, officiellement la République des Maldives, sont un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres...) du Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) constitué de 1 199 îles, dont 202 habitées, situées à environ 451 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Inde. La superficie des terres émergées est de 227,45 km2 sur les 21 372,72 km2 de superficie totale du pays, lagons inclus. Les îles sont regroupées en 22 atolls et trois îles isolées réparties en 21 subdivisions appelées elles-aussi « atoll » et portant chacune le nom d'une lettre thâna.

Histoire

L'histoire ancienne des Maldives est peu connue. Selon la légende maldivienne, un prince de l'Inde appelé Koimala s'est échoué avec sa jeune épouse dans un lagon des Maldives et s'est installé devenant le premier sultan. On raconte aussi que ce sont les femmes venues de Ceylan qui se sont installées d’où le nom de « Mahiladipa » îles des femmes, qui a donné le nom Maldives.

Au cours des siècles, les îles ont été visitées et leur développement a été influencé par les marins des pays de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) d'Oman et du littoral de l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la...). Les pirates Mopla de la côte de Malabar - actuellement l'État du Kerala en Inde - en firent un théâtre de leurs actions. Au XVIe siècle, les Portugais s'emparent des îles et les gouvernent pendant 15 années (1558-1573) avant d'être expulsés par le guerrier patriote et futur sultan, Muhammad Thakurufaanu Al-Azam.

Sultanat islamique indépendant durant la majeure partie de son histoire, de 1153 à 1968, les Maldives sont cependant un protectorat britannique de 1887 jusqu'au 25 juillet 1965. En 1952, il y a une brève tentative de république, puis en 1954 le sultanat est réimposé.

Après l'indépendance en 1965, le sultanat continue pendant encore 3 années, puis le 11 novembre 1968, il est renversé et remplacé par une république et le pays prend son nom actuel.

En 1988, un coup d'État est provoqué par un groupe de Maldiviens utilisant les Tamouls sri-lankais de l'Organisation (Une organisation est) populaire de libération de l'Eelam Tamoul. L'intervention de 1500 soldats indiens rétablit le gouvernement.

Mais à cause du changement climatique, les îles sont menacées de disparition. Le niveau des mers tend à s'élever et les îles Maldives disparaîtraient sous les eaux à la fin du siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait...). Dès 1989, certaines prévisions annoncent que les Maldives pourraient avoir disparu en 1999 et récemment la date a été repoussée à 2100. Pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.), l'élévation du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.) est limitée à 3 mm par an.

Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique