Comment sont choisis les Nobel de science ?

Publié par Adrien le 07/10/2020 à 09:00
Source: ASP
La sélection des Nobel de science est réputée pour être particulièrement opaque: il n'y a pas de mises en candidatures officielles, les gagnants eux-mêmes sont prévenus moins d'une heure avant l'annonce faite à Stockholm, et les délibérations des comités sont gardées secrètes... pendant 50 ans.


On sait toutefois qui fait partie des comités pour les prix de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain...), de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou proches.) et de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...): un groupe de six personnes pour chacun qui, dans le cas de celui de médecine, proviennent de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le...) Karolinska, de Stockholm. Leur première tâche est d'envoyer chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) à un groupe restreint d'experts des invitations à soumettre des candidatures. Seules les personnes ainsi invitées peuvent soumettre une candidature.

C'est d'ailleurs à cette étape que s'était produite une petite révolution en 2018: le Comité Nobel avait introduit dans son appel à candidatures la recommandation (Les industries ne fonctionnent pas correctement sans normes garantissant l'interopérabilité, des organismes crées pour, promulguent des recommandations, qui si elles sont suivies deviennent des...) que soit désormais prise en considération la place des femmes et la "diversité géographique".

Par la suite, chacun des trois comités épluche la liste des candidatures reçues, invite des experts internationaux à faire une évaluation des candidatures puis soumet en septembre ses recommandations aux 50 membres de l'Assemblée Nobel, qui votent au début d'octobre.

Les résultats du vote sont eux aussi tenus secrets pendant 50 ans. Les membres du comité de médecine sont élus pour trois ans par l'Assemblée. Ceux du comité du Nobel de chimie sont élus parmi les membres de l'Académie des sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche scientifique en réunissant certains des chercheurs les plus éminents, en tenant des...) de Suède, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme les six membres du comité du Nobel de physique.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique