La conduite nocturne prolongée accroît les risques d'accident

Publié par Michel,
Source: CNRS
Illustration: Siemens VDOAutres langues:
13
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La durée de conduite la nuit influence-t-elle le risque d'accident ? La somnolence, issue du manque de sommeil, est un facteur de risque reconnu qui provoque des accidents routiers. Mais qu'en est-il si les conducteurs combinent conduite prolongée et privation de sommeil ? Une étude réalisée par des chercheurs du CNRS, de l'Inrets, de l'Université de Bordeaux et de l'Université de Stockholm a mis en évidence que la fatigue liée à la durée de conduite, accroît très significativement le risque d'accidents la nuit.

L'étude, dirigée par Pierre Philip du Laboratoire mouvement adaptation et cognition (CNRS/Université Bordeaux 1 et Bordeaux 2), a permis de déterminer si 2, 4 et 8 heures de conduite nocturne affectaient différemment les performances de conduite. Pour évaluer la fatigue liée à l'accumulation des heures de conduite, les chercheurs ont fait conduire, sur autoroute, quatorze jeunes volontaires durant trois sessions nocturnes: de 03h à 05h, de 01h à 05h et de 21h à 05h. Les durées de conduite sont donc différentes, mais la pression de sommeil en fin de conduite, due à l'horaire tardif (2-5h du matin), est identique. Les scientifiques ont alors compté le nombre de fois où les conducteurs dévient de leur trajectoire et franchissent les lignes latérales de manière inappropriée, lors de la dernière heure de conduite de chaque session. Ils ont ainsi calculé que par rapport à la session de référence (21–22 h), le risque d'effectuer un franchissement inapproprié de lignes latérales est:

- 6 fois plus important lors de la session de conduite 03-05 h ;
- 15 fois plus important lors de la session de conduite 01-05 h ;
- et 24 fois plus important lors de la session de conduite 21-05 h.

D'autre part, par rapport à la session de conduite la plus courte, de 03 à 05 h, le risque d'effectuer un franchissement inapproprié de lignes latérales augmente de 2,6 fois lors de la session de conduite 01-05 h et est multiplié par 4 lors de la session de conduite 21-05 h.

La conduite nocturne prolongée a donc un impact très important sur les performances de conduite ; pour l'heure les messages de sécurité ou les décrets sur les horaires de conduite ne différencient pas conduite de jour et conduite de nuit. Cette étude interroge sur l'opportunité de reconsidérer les horaires maximums de durée de conduite la nuit.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise