La conjecture de Poincaré à 1 000 000 $ résolue ?
Publié par Adrien le 07/09/2004 à 11:33
Source: Reuters
Grigori Perelman, mathématicien russe originaire de Saint-Pétersbourg, propose une résolution de la conjecture de Poincaré sur son site Internet. Il laisse le soin à la communauté scientifique de confirmer, ou au contraire d'infirmer sa démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de...). La validation de la démonstration pourrait prendre plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.).

Le plus surprenant est l'absence d'engagement de la part du mathématicien (Un mathématicien est au sens restreint un chercheur en mathématiques, par extension toute personne faisant des mathématiques la base de son...) pour mettre en avant sa démonstration. Pourtant si son travail se révèle juste une somme d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un...) de dollars lui est destinée, la conjecture de Poincaré (La conjecture de Poincaré est, en mathématiques, une conjecture portant sur la caractérisation de la sphère à trois dimensions.) faisant partie des problèmes jusqu'alors non résolus proposés par l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que...) Clay.

Selon Keith Devlin, docteur en mathématiques à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Stanford en Californie, "Il est raisonnable de penser que l'approche de Perelman est correcte. Mais le problème est qu'il ne veut en parler avec personne et n'a pas manifesté le moindre intérêt pour l'argent".

La conjecture (En mathématiques, une conjecture est une assertion qui a été proposée comme vraie, mais que personne n'a encore pu démontrer ou réfuter.) de Poincaré fut formulée pour la première fois par le mathématicien français Henri Poincaré (Henri Poincaré (29 avril 1854 à Nancy, France - 17 juillet 1912 à Paris) est un mathématicien, un physicien et un philosophe français. Théoricien de...) en 1904, elle porte sur la topologie (La topologie est une branche des mathématiques concernant l'étude des déformations spatiales par des transformations continues (sans arrachages ni recollement...).

L'institut de mathématiques Clay a décidé d'offrir en mai 2000 une somme d'un million de dollars pour la résolution de chacun des 7 problèmes suivants, jugés comme fondamentaux:
1. La conjecture de Poincaré
2. L'hypothèse de Riemann (L'hypothèse de Riemann est une conjecture formulée en 1859 par le mathématicien Bernhard Riemann. Elle dit que les zéros non triviaux de la fonction Zeta de Riemann ont tous...): 8è problème de Hilbert
3. La conjecture de Hodge, portant sur la cohomologie