Construire une route à l'aide d'enzymes

Publié par Adrien le 11/02/2006 à 00:00
Source: Cette information est un extrait du BE Autriche numéro 77 du 1/02/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Autriche. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Illustration: JYB pour Techno-Science.net
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les enzymes n'intéressent plus seulement les industries pharmaceutique et agroalimentaire: elles peuvent aussi servir à compacter les fondations de routes en construction.

Le gouvernement régional styrien (Autriche) s'essaye à cette technologie, qui consiste à ensemencer les matériaux de soutènement des routes, présents sur place. Les enzymes incorporées (Perma-zyme 11X) densifient et compactent ces matériaux sans autre intervention extérieure. Ces enzymes, sous-produits de la fabrication du sucre, activent des procédés chimiques et physico-chimiques, qui stabilisent le sol, ce qui augmente d'autant la durée de vie des voies. Les substances minérales du sol s'agglomèrent et la tension superficielle des eaux contenues par la chaussée diminue, ce qui accroît sa résistance au gel et aux intempéries.


Travaux dans le quartier de la Défense près de Paris
Bientôt des enzymes pour remplacer le bitume ?

Les premiers essais, menés sur les routes L456 et L357, ont montré que la compaction était rapide et le procédé économique: au bout de trois jours, l'état de compaction du sol était de l'ordre de 70% de celui souhaité, pendant que la durée de construction des routes était réduite de 50% et leur coût de 80%. En effet, les matériaux de sous-oeuvre et de soutènement des routes à rénover n'ont plus besoin d'être pelletés et remplacés. Robert Rast, directeur du département des infrastructures routières au sein de l'administration styrienne, a par ailleurs noté que le revêtement final pouvait être étendu immédiatement.

Par conséquent, le concentré d'enzymes Perma-zyme 11X pourrait être largement employé en Styrie, pour la remise en état des routes départementales et communales, délaissées faute de trafic.

Page générée en 0.179 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise