Des "contrats de footballeur" pour les professeurs d'Université ?

Publié par Adrien,
Source: BE Allemagne numéro 477 (1/04/2010) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /62870.htmAutres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Bientôt les contrats pour les professeurs d'université en Allemagne pourraient contenir une clause de transfert, avec une somme de transfert à acquitter si le professeur venait à quitter l'établissement auquel il est lié par contrat avant la fin de celui-ci.

Le journal universitaire allemand (Deutsche Universitätszeitung – duz) rapporte que les Länder de Saxe-Anhalt et de Basse-Saxe tentent de mettre en place ce type de clause dans leur législation se rapportant aux universités. Ainsi les établissements d'enseignement supérieur pourraient, lors des négociations de contrats, non seulement fixer une durée de contrat, mais aussi des pénalités dans le cas où le professeur quitterait l'université pour une autre avant la fin du contrat.

Les universités espèrent ainsi éviter des erreurs d'investissements. La concurrence pour attirer des chercheurs de renommée mondiale est âpre. Les exigences salariales des universitaires incitent les établissements à mieux gérer leur budget, afin de pouvoir dégager des marges de manoeuvre financières. Jan-Hendrik Olbertz, Ministre pour la science du Land de Saxe-Anhalt, résume ainsi la concurrence pour le recrutement des meilleurs chercheurs en sciences naturelles et en sciences de l'ingénieur: "La lutte pour recruter les meilleurs cerveaux est devenue une lutte de moyens". La mise en place de pénalités vise à minimiser l'impact de cette course financière qui pourrait avoir des impacts financiers catastrophiques pour les universités. Lutz Stratmann, Ministre pour la science du Land de Basse-Saxe, justifie cette initiative: "en tant que Ministre du Land, je dois composer avec des investissements publics réglementés. C'est pourquoi, je suis responsable vis-à-vis des contribuables".

Il est cependant à espérer que ces mesures, dont le but est de protéger les investissements des universités, n'aboutissent pas aux excès financiers liés à ce système, notamment observés dans le monde du football.
Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise