Le Corbusier: une recherche architecturale reconnue par l'UNESCO
Publié par Isabelle le 17/07/2016 à 15:30
Source: UNESCO
L'œuvre architecturale de Le Corbusier représente une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne et s'étend sur plusieurs pays (Allemagne, Argentine, Belgique, France, Inde, Japon, Suisse).

Bâtiment de la Haute-Cour du Pendjab, réalisé en 1952 par Le Corbusier à Chandigarh.
Illustration: Wikimedia Commons - Crédit: Sanyam Bahga
Choisis dans l'oeuvre de Le Corbusier, les dix-sept sites qui composent ce bien en série, réparti sur sept pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de...), témoignent de l'invention d'un nouveau langage architectural en rupture avec le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une...). Ils ont été réalisés sur un demi-siècle, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long de ce que Le Corbusier a nommé une "recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) patiente".

Le complexe du capitole à Chandigarh (Inde), le musée national des beaux-arts de l'Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a varié au cours de l'Histoire. À une période donnée,...) à Tokyo (Japon), la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) du docteur Curutchet à La Plata (Argentine) ou encore l'Unité d'habitation de Marseille (France) reflètent les solutions que le mouvement moderne (Le Mouvement moderne ou encore l’Architecture moderne est un courant de l’architecture apparu dans la première moitié du XXe siècle, caractérisé par un retour au décor minimal, aux lignes géométriques et...) a cherché à apporter aux enjeux de renouvellement, au cours du 20e siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du...), des techniques architecturales afin de répondre aux besoins de la société. Ces chefs d'oeuvre du génie humain attestent également de l'internationalisation de la pratique architecturale à l'échelle de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...).

- http://www.fondationlecorbusier.fr/