La Corée du Nord déclare avoir lancé avec succès Kwangmyongsong 2, un satellite de télécommunications. Si le lanceur a bel et bien décollé, les Etats-Unis ont annoncé que rien n'avait été satellisé. Le lanceur pour certains, missile pour d'autres, aurait été perdu après la séparation du premier étage.
Le lanceur nord-coréen Unha-2 sur son pas de tir de Musudan-ri, vu de l'espace
Ce lancement a été suivi par la communauté internationale qui a toujours pensé qu'il s'agissait d'un essai déguisé du missile TaepoDong 2. A priori, il semble que c'était bien le cas.
Les premiers rapports d'observations indiquent que le premier étage de la fusée s'est abîmé en mer du Japon et le reste de l'engin est tombé dans l'océan Pacifique. Les Etats-Unis qui surveillent en permanence le ciel, ont déclaré qu'aucun satellite n'avait été satellisé.
Ce tir qui se termine par la perte de l'engin plusieurs minutes après son décollage montre les efforts faits par la Corée du Nord depuis l'explosion en 2006 du précédent tir d'un engin similaire. L'ire de la communauté internationale s'explique par la capacité théorique du Taepodong-2 à atteindre des objectifs situés dans un rayon de 6700 kilomètres. En l'état l'engin n'est pas fiable et bien évidemment il le deviendra si la Corée du Nord poursuit son développement.