Océan Pacifique - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Océan Pacifique
image:Océan Pacifique.png
Superficie 180 000 000 km²
Profondeur maximale 10 916 m
Profondeur moyenne m
Volume km3
Salinité moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) {{{Salinité moyenne}}}

L'océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le...), qui s'étend sur une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de 180 000 000 km², est l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...) le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement l'Océanie (L'Océanie est une vaste région regroupant des territoires situés dans l'océan...) et quelques autres îles et archipels qui traditionnellement font partie de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) (Japon, Philippines (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de...), Insulinde). Il est entouré par l'Asie, l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...) et l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...), alors que sa limite avec l'océan austral (L'océan Austral ou océan Antarctique ou océan glacial Antarctique est l'étendue d'eau qui...) au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) est officiellement marquée au 60e degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) de latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...) sud. La ligne de changement de date le traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de...) aux alentours du méridien (En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe...) 180°.

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία...)

C'est dans le Pacifique que se trouvent les fosses les plus profondes de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), avec des profondeurs dépassant 10 000 mètres dans les fosses des Kouriles, des Mariannes et des Philippines. Le Pacifique est parcouru par plusieurs dorsales qui forment parfois en surface des archipels linéaires. Il comporte également de nombreux récifs coralliens dont l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) Christmas, le plus étendu et le plus ancien atoll du monde (Le mot monde peut désigner :).

Ceinture de feu du Pacifique
Ceinture de feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) du Pacifique

Il est entouré par la ceinture de feu et connaît de nombreux tremblements de terre. Lorsqu'ils se produisent dans l'océan, ces derniers provoquent des tsunami (Un tsunami (japonais : ? tsu, « port » et ? nami, « vague ») est une...) (raz-de-marée). Entre 1900 et 2004, 796 tsunamis ont été observés dans l'océan Pacifique, et 17 % d'entre eux ont lieu près du Japon. Un centre international d'alerte, le Pacific Tsunami Warning Center, est chargé de l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) et de l'alerte sur ces phénomènes.

Le Pacifique est parcouru tous les cinq ans par un courant marin (Un courant marin est un déplacement d'eau de mer caractérisé par sa direction, sa vitesse et son...) appelé El Niño (El Niño (littéralement « courant de l’Enfant Jésus », car...) qui exerce une influence non négligeable sur le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...).

Histoire

Les premiers Européens à découvrir le Pacifique furent les membres de l'expédition de Vasco Núñez de Balboa qui l'aperçurent en 1513 après leur traversée de l'Isthme (Un isthme est une étroite bande de terre, entourée de deux étendues d'eau, qui connecte deux...) de Panama.

Le premier Européen à y avoir navigué fut Magellan en novembre 1520 qui le baptisa Pacifique à cause du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) calme qu'il rencontra pendant sa traversée de la Terre de Feu (La Terre de Feu (Tierra del Fuego en espagnol) est le nom donné à l'archipel qui se...) jusqu'aux Philippines.

Au XVIIIe siècle, le nom d’Océan Pacifique ne s’appliquait qu’à la partie sud de l’océan ; la partie nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) étant appelée océan septentrional.

Exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.)

  • Explorateurs du Pacifique : Saavedra (1527-1528), Francis Drake (1577-1580), Louis Antoine de Bougainville (1767-1768), James Cook (1728-1779), Jean-François de La Pérouse (1785-1788). Jules Dumont d'Urville. Louis Isidore Duperrey.
  • Voir aussi : Bounty

Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.025 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique