Coupe-moi si tu veux: un nouveau "saboteur cellulaire" contre le SARS-CoV-2

Publié par Isabelle le 25/05/2022 à 13:00
Source: CNRS INSB

Figure créée avec Biorender.com (Licence E. Meunier).
© Etienne Meunier
L'inflammation observée chez les patients infectés par le SARS-CoV-2, virus responsable de la COVID-19, suggère que des complexes intracellulaires pro-inflammatoires, les inflammasomes, régulent les différentes étapes de cette infection. Les cellules épithéliales pulmonaires expriment certains inflammasomes et constituent la principale porte d'entrée du virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...). Les scientifiques mettent en évidence que l'inflammasome NLRP1 détecte l'infection par le SRAS-CoV-2 dans les cellules épithéliales pulmonaires humaines, mais que ce dernier se comporte comme un poison (Les poisons sont, en biologie, des substances qui provoquent des blessures, des maladies ou la mort...) cellulaire qui provoque la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) cellulaire et limite la production de particules virales infectieuses. Ces résultats sont publiés dans la revue Molecular Cell.

Le SARS-CoV-2 a infecté plus de 300 millions de personnes dans le monde (Le mot monde peut désigner :). Etant donné qu'il infecte en priorité les cellules du nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de...), de la gorge et du poumon (Le poumon est un organe invaginé permettant d'échanger des gaz vitaux, notamment...), les chercheurs ont émis l'hypothèse que ces cellules pourraient potentiellement contrôler l'infection ou l'exacerber selon les patients. L'inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du...) observée chez les patients infectés par le SARS-CoV-2 suggère que les complexes inflammatoires cellulaires, les inflammasomes, sont impliqués dans la détection du SARS-CoV-2 dans ces cellules.

Dans cette étude internationale impliquant des équipes de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) françaises britanniques, américaines et singapouriennes, les scientifiques identifient l'inflammasome NLRP1 comme un nouveau détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change...) du SARS-CoV-2, participant ainsi à son élimination en induisant la mort de la cellule infectée.

Pour se multiplier, le SARS-CoV-2 exprime la protéase NSP5, un ciseau (Une paire de ciseaux est un outil coupant.) viral. Dans les cellules infectées, NSP5 coupe et active l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des protéines nécessaires à la production de nouveaux virus. Les chercheurs mettent en évidence que la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs...) cellulaire NLRP1 leure ce système en mimant le comportement des protéines du SARS-CoV-2. La coupure de NLRP1 par NSP5 conduit à sa dégradation par une machine intracellulaire, le protéasome (Les protéasomes sont des complexes enzymatiques multiprotéiques que l'on retrouve chez...). Cette dégradation libère une partie de NLRP1 ce qui conduit à la formation de l'inflammasome NLRP1, structure toxique pour la cellule. Ainsi, la mort induite par l'inflammasome NLRP1 empêche la réplication du SARS-CoV-2 et contribue à protéger l'organisme contre ce virus.

L'ensemble de nos résultats identifient NLRP1 comme un détecteur de l'infection par le SARS-CoV-2 dans les épithéliums pulmonaires et un "saboteur" antiviral (Un antiviral désigne une molécule perturbant le cycle de réplication d'un ou de...) important dans la lutte de l'organisme contre ce virus. Cela ouvre des perspectives dans la compréhension des infections pulmonaires et des susceptibilités humaines aux infections.

Figure. Au cours de l'infection des cellules respiratoires par le SARS-CoV-2, l'inflammasome NLRP1 détecte la protéase NSP5 et induit la mort de la cellule infectée, conférant une protection contre la réplication du SARS-CoV-2.
Figure créée avec Biorender.com (Licence E. Meunier)

Human NLRP1 is a sensor of pathogenic coronavirus 3CL proteases in lung epithelial cells
R. Planès, M. Pinilla, K. Santoni, A. Hessel, C. Passemar, K. Lay, P. Paillette, A.-L. Chaves Valadão, K. Samirah Robinson, P. Bastard, N. Lam, R. Fadrique, I. Rossi, D. Pericat, S. Bagayoko, S.-A. Leon-Icaza, Y. Rombouts, E. Perouzel, M. Tiraby, COVID Human Genetic Effort, Q. Zhang, P. Cicuta, E. Jouanguy, O. Neyrolles, C. E Bryant, A. R Floto, C. Goujon, F. Zhong Lei, G. Martin-Blondel, S. Silva, J.-L. Casanova, C. Cougoule, B. Reversade, J. Marcoux, E. Ravet, E. Meunier.
Molecular Cell, 13 mai 2022. https://doi.org/10.1016/j.molcel.2022.04.033

Institut de Pharmacologie (La pharmacologie est une discipline scientifique du vivant, subdivision de la biologie, qui...) et de Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) Structurale (IPBS) (CNRS, Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Toulouse) - 205 Route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) de Narbonne, 31077 Toulouse, France.

Etienne Meunier - Chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de pharmacologie et de biologie structurale - Etienne.Meunier at ipbs.fr