La coupole d'observation de l'ISS est achevée

Publié par Adrien,
Source: ESAAutres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La réalisation en Europe de la coupole d'observation de la Station spatiale internationale (ISS), est aujourd'hui achevée. Une cérémonie organisée le lundi 6 septembre dans les installations d'Alenia Spazio, à Turin (Italie), marquera officiellement la fin de cette phase de développement au sol qui précède de cinq ans l'intégration de la coupole à l'ISS (prévue en janvier 2009).


Vue d'artiste de la coupole d'observation

La coupole est un module pressurisé d'observation et de contrôle fabriqué par l'Europe, dont les hublots offrent aux occupants de la Station une vue panoramique leur permettant de suivre et de guider les opérations se déroulant à l'extérieur. Elle abritera les postes de commande et de contrôle et les autres équipements dont se servira l'équipage pour actionner notamment le bras télémanipulateur permettant de transférer et d'assembler les différents éléments de l'ISS.

Les astronautes installés dans la coupole pourront également communiquer avec leurs collègues se trouvant dans d'autres modules de la station ou en train d'effectuer une sortie dans l'espace. La coupole sera également utilisée dans le cadre de différents projets d'observation de la Terre ou de science spatiale.


La coupole d'observation en cours de fabrication

Le projet de coupole résulte d'un accord de compensation bilatéral entre l'ESA et la NASA. Aux termes de celui-ci, l'Agence spatiale européenne fournit le module et bénéficie en échange du transport gratuit à bord de la Navette spatiale américaine d'une certaine quantité d'équipements et d'expérience destinés à la station spatiale.

L'achèvement de la coupole marque la fin de la phase de développement du projet, entamée le 8 février 1999 avec la signature d'un contrat entre l'ESA et le maître d'œuvre, Alenia Spazio, chargé de coordonner un groupe comportant six autres sociétés: CASA (Espagne), APCO (Suisse), SAAB Ericsson et Lindholmen Development (Suède), EADS Space Transportation (Allemagne) et Verhaert (Belgique).

La coupole, qui pèse 1,8 tonne, est désormais prête à être transportée au Centre spatial Kennedy, à Cap Canaveral (Floride). Elle y subira une dernière série de vérifications avant d'être stockée pendant quatre ans dans l'attente de son lancement.

Page générée en 0.909 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise