Les courants de submésoéchelle: moteurs de la biodiversité marine
Publié par Adrien le 13/11/2018 à 08:00
Source: CNRS-INSU
Depuis les plus petits organismes photosynthétiques planctoniques jusqu'aux plus grands prédateurs, la vie marine s'organise autour de courants éphémères qui ne s'étendent que sur quelques kilomètres: les courants de submésoéchelle. Cependant, leur taille et la nature transitoire de leur apparition rend l'étude de leur impact sur le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie...) et la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des...) difficile. Marina Lévy, directrice de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) au Laboratoire d'océanographie (L’océanographie (de « océan » et du grec γρ?φειν / gráphein, écrire) est l'étude des océans et des mers de la...) et du climat: expérimentations et approches numériques (LOCEAN/IPSL, CNRS / IRD / MNHN / Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du théologien du XIIIe siècle Robert de Sorbon, le fondateur du collège de Sorbonne, collège dédié à la...) Université) et ses collègues internationaux ont justement analysé plus de 150 publications liées à la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) de ces courants, et à leur impact sur la biogéochimie marine et les écosystèmes.

Efflorescence de cyanobactéries en mer Baltique, observé par le Operational Land Imager à bord du satellite (Satellite peut faire référence à :) Landsat (Le programme Landsat est un des plus anciens programmes d'observation de la surface terrestre des États-Unis. Un de ses premiers objectifs était l'évaluation des volumes...), le 8 juillet 2018. L'image montre comment ce groupe de phytoplancton, visible par son empreinte laiteuse sur la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), s'organise le long des fronts de submesoéchelle qui s'enroulent et relient les vortex de mesoéchelle. Le plus grand vortex a un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre...) de l'ordre de 30 km.

En extrapolant à l'échelle globale les résultats de toutes ces études locales, les chercheurs ont conclu que les courants de subméséoéchelle sont essentiels pour la diversité du phytoplancton. Ces turbulences amènent en effet des espèces diverses séparées auparavant à se rencontrer et entrer en compétition pour les ressources également mélangées par les courants. Ils représentent donc un formidable moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail...) pour la biodiversité, car la diversité du phytoplancton a un effet positif sur la diversité des espèces de plus grandes tailles, des baleines aux oiseaux marins. Les chercheurs insistent sur l'importance de poursuivre les travaux sur ces courants en mêlant observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés....) satellites, modélisations informatiques et relevés dans le milieu.