Covid-19: la stratégie de la Suède a-t-elle été payante ?

Publié par Adrien le 09/10/2020 à 09:00
Source: ASP
La gestion de la COVID-19 par la Suède continue d'attirer l'attention. Son approche lui permettra-t-elle d'éviter la résurgence de cas que connaissent actuellement plusieurs pays à travers le monde ?

La stratégie

La Suède, pour rappel, a misé sur une approche souple face à la pandémie (Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn (tous) et δῆμος / dễmos (peuple)) est une épidémie touchant une part exceptionnellement...), basée sur le volontariat, l'éducation et la responsabilisation de la population. Cette stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) peu contraignante a été privilégiée parce qu'elle favoriserait, selon la justification donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement,...) par les autorités, une gestion de la crise à long terme, sur un horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en...) de deux ans. "La lutte contre la COVID-19 est un marathon et non un sprint (SPRINT est une méthode d'analyse de risque, créée en 1995 par Information Security Forum.)", martèle sans cesse Anders Tegnell, l'épidémiologiste en chef du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...).


Photo: Stokholm. Giuseppe Milo / CC

En d'autres termes, les Suédois n'ont pas subi de confinement au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et suivant l'hiver. Il se...). Les rassemblements de plus de 50 personnes étaient bannis dans le pays, mais les bars et les restaurants sont demeurés ouverts. Les écoles pour les moins de 16 ans n'ont jamais été fermées; la plus récente rentrée scolaire (La rentrée scolaire est la période de l'année scolaire où les élèves rentrent de leurs grandes vacances et reprennent les cours à l'école. La période...) s'y est déroulée normalement. Tous les commerces sont ouverts.

Depuis le 1er octobre, il est à nouveau possible de visiter les maisons de retraite. À l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un...), également depuis le 1er octobre, il est recommandé que les membres d'une famille comptant un cas confirmé s'isolent pendant une semaine, même s'ils n'ont pas de symptômes.

La distanciation physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...) et l'application stricte des règles d'hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base...) sont de mise depuis le printemps; mais le port du masque n'est pas obligatoire.

Impact sur le nombre de décès

Cette approche a été fortement décriée le printemps dernier, alors que la Suède figurait parmi les 10 pays qui présentaient les plus hauts taux de décès liés à la COVID-19. C'est d'ailleurs toujours le cas, alors que le taux de décès liés au nouveau coronavirus était, au début d'octobre, de 583 morts par million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et...) de personnes en Suède, selon le site Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web,...) Worldometer. C'était moins que le Québec (688) mais plus que la France (près de 500) et beaucoup plus que ses voisins que sont le Danemark (112 morts par million d'habitants), la Finlande (62) ou la Norvège (50). Le piètre bilan de la Suède s'explique aussi par le fait que la moitié des décès, à la mi-juillet, étaient dans les résidences pour personnes âgées.

Impact sur l'économie ?

Toutefois, confinement strict ou non, les Suédois ont certainement modifié leurs habitudes quotidiennes. Selon des données publiées par Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La société...) en mai, ils avaient moins consommé et s'étaient moins déplacés qu'avant la pandémie, en plus d'avoir déserté les bureaux. Cela a eu pour effet, entre autres, de plomber leur économie.

À la fin septembre, le National Institute of Economic Research prévoyait une contraction de 3,4 % en 2020. C'est moins que les 7 à 9% de contraction prévus par la banque centrale de Suède à la fin d'avril. Si on ne considère que le deuxième trimestre, la diminution du PNB était de 8,6% en Suède, contre un peu plus de 7% au Danemark et en Norvège.

Une seconde vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude crête-à-crête allant de quelques centimètres à 34 m (112...) ?

Alors qu'une seconde vague de cas de COVID-19 commençait à frapper certains pays européens dès le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d'août, la Suède semblait épargnée. Mais une croissance du nombre de cas depuis septembre oblige à être prudent: d'une moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) de 200 par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) à la fin des vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois)...) estivales, on était passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition du...) à plus de 900 dans la dernière semaine de septembre. En proportion de la population le 27 septembre, cela donnait un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple :...) cumulé de 38,7 nouveaux cas pour 100 000 habitants, selon le Centre européen de prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale,...) et de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) des maladies (ECDC). Loin toutefois derrière les pays européens les plus durement touchés par la deuxième vague: l'Espagne enregistrait 320 nouveaux cas pour 100 000 habitants lors des 14 jours précédents, la France 229, et le Danemark 120, un pays nordique à la composition démographique similaire à la Suède.

Le 7 octobre, le total cumulé sur 14 jours de nouveaux cas en Suède était monté à 65 cas. Toujours loin derrière les pays les plus touchés, mais de quoi inquiéter Folkhälsomyndigheten, l'Agence de santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la présenter comme « l'étude, d'une part, des...) de Suède. "Nous nous dirigeons tranquillement, mais sûrement dans la mauvaise direction", avait déclaré Anders Tegnell dès le 25 septembre.

La Suède n'est toutefois pas le seul pays du Vieux Continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme...) à être moins affecté en ce début d'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.). L'Italie, qui avait été l'épicentre européen de la pandémie le printemps dernier, ne revendiquait, le 7 octobre, que 48 nouveaux cas pour 100 000 habitants sur 14 jours. La Norvège se situait quant à elle à 30, et la Finlande, à 31, selon l'ECDC.

Perception

71 % des Suédois étaient satisfaits de la gestion de la pandémie par leur gouvernement, indiquait à la fin août un sondage ( Un sondage peut désigner une technique d'exploration locale d'un milieu particulier. Un sondage peut également être une méthode statistique d'analyse d'une population humaine ou...) du Pew Research Center. Un taux de satisfaction similaire à ce qu'on retrouve dans la majorité des pays industrialisés, de même qu'au Québec. Ils étaient aussi assez nombreux (68 %) à se dire satisfaits de la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou...) économique actuelle dans leur pays.

Anticorps

Le printemps dernier, on avait souvent évoqué que la raison de cette stratégie suédoise "sans confinement" serait de permettre au pays d'atteindre une forme d'immunité collective - c'est-à-dire une stratégie qui laisserait le virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la forme intracellulaire (à...) circuler librement pour que les citoyens y soient peu à peu immunisés. Bien que cette explication ait été rejetée par les autorités suédoises, la question demeure pertinente. C'est dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...) qu'une étude publiée en août dans la revue scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...) Journal of Royal Society of Medicine indiquait que 15 % de la population de Stockholm aurait développé des anticorps au coronavirus. C'est beaucoup moins que les 40 % prédits en mai dernier, mais beaucoup plus que le taux de 3 % pour Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires...) dévoilé par Héma-Québec en août.

En comparaison toutefois, on a rapporté un taux de 17 % en mai dernier dans la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social,...) britannique, Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre...). De 20 à 25% à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle...), gravement touchée par l'épidémie au printemps. Et de 11% dans un canton suisse selon une étude publiée à la fin septembre.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.016 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique