Après les créateurs de virus qui cherchent à se faire embaucher par les sociétés spécialisées dans la sécurité sur Internet, c'est au tour d'un des plus célèbres "ennemis" des majors de l'industrie du disque de retourner sa veste.
Shawn Fanning, le fondateur du premier site de piratage de disque sur Internet, Napster, a fondé sa propre entreprise, Snocap dont le but est de proposer une technologie permettant au éditeurs de musique ou aux indépendants d'utiliser les réseaux d'échange "peer-to-peer" tout en traquant les internautes qui téléchargent illégalement de la musique sur la Toile. Fanning a été en son temps un des premiers à proposer un logiciel d'échange non autorisé de fichiers musicaux et s'était vu condamner par la justice.
Le système Snocap, doit permettre d'examiner parmi tous les morceaux de musique qui circulent sur Internet, ceux qui le sont abusivement et qui sont soumis à un copyright. Les internautes pris en faute seront alors mis en demeure de payer ou d'être poursuivis en justice. Les maisons de disques se sont dites prêtes à utiliser cette nouvelle technologie.