Napster
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le chat portant des écouteurs : seconde version du logo de Napster (2001)
Le chat portant des écouteurs : seconde version du logo de Napster (2001)

Napster est souvent considéré comme le premier réseau P2P. Son architecture était centralisée : les éléments du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) annoncaient les fichiers dont ils disposaient à un serveur central (En informatique, un serveur central centralise un service. Les serveurs centraux sont utilisés généralement dans une architecture centralisée a contrario d'une architecture décentralisée. On parle de...), qu'ils contactaient pour obtenir les coordonnées (adresse IP et n° de port) d'un élément possédant les fichiers recherchés.

Le site créé initialement est fermé en 2001, après 2 ans de procédure judiciaire aux États-Unis pour infraction à la législation sur le droit d’auteur.

Depuis, Napster (Napster est souvent considéré comme le premier réseau P2P. Son architecture était centralisée : les éléments du réseau annoncaient les fichiers dont ils disposaient à un serveur central, qu'ils contactaient pour obtenir les...) est devenu aux Etats-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...) un site de téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons, vidéos —...) légal de musique, en accord avec les différents copyright sur les morceaux de musique. Vous pouvez piocher dans un catalogue de plus de 2 000 000 chansons, pour en écouter une gratuitement 5 fois. Il est ensuite possible d'acheter le morceau, ou de devenir un membre de la communauté Napster, ce qui autorise moyennant un abonnement mensuel de pouvoir télécharger autant de fichiers que l'on souhaite (qui deviendront cependant inutilisable une fois l'abonnement expiré). Vous pouvez bien sur librement transférer ces fichiers sur un baladeur MP3.

Page générée en 0.056 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique