Créer son jumeau numérique
Publié par Adrien le 11/05/2007 à 00:00
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Les rêves d'immortalité numérique sont monnaie courante chez les informaticiens. Des scientifiques comme Marvin Minsky ou Hans Moravec imaginent sans se troubler la possibilité de “télécharger” le contenu de notre cerveau vers un ordinateur.

L'auteur de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des...) "cyberpunk (Le cyberpunk est un sous-genre de la science-fiction décrivant un monde dystopique et dont l'origine remonte au début des années 1980. Il a depuis essaimé ses...)" Rudy Rucker a imaginé de son côté une solution moins extrême, plus artisanale mais également plus plausible: sa “lifebox” (boîte de vie) est un système informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de...) capable d'engranger un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) important de données personnelles (Les données personnelles sont les informations qui permettent d'identifier directement ou indirectement une personne physique. Elles sont protégées par divers instruments juridiques concernant le droit à la vie...) et biographiques et dotée d'une intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à...) censée lui permettre, lors d'un dialogue (Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il doit y avoir au minimum un émetteur et un récepteur. Une donnée...), de se faire passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) pour la personnalité originale. Pas vraiment une technique d'immortalité, mais un moyen d'externaliser son identité sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...), éventuellement afin de lui faire prendre en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) des tâches rébarbatives, ou plus simplement de laisser un souvenir à ses descendants, susceptible de répondre à leurs questions des années après sa propre disparition.

Depuis les chatterbots (littéralement "robots parlants", des programmes informatiques conçus pour permettre une conversation avec l'utilisateur), on sait que l'idée de Rucker n'est pas loin de se réaliser, et de nombreuses sociétés se sont lancées dans la création de ces petits programmes capables de discuter avec des utilisateurs humains et dont certains sont conçus pour imiter une personnalité particulière. Le 11 avril dernier, Rudy Rucker, dans une conférence à Amsterdam, prédisait: “La prochaine décade verra un important business se développer autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) de la génération de lifeboxes“.

Il y a quelques années déjà, la société Yapanda.com avait proposé de créer des chatterbots à la ressemblance de personnes disparues, et de les conserver quelques siècles sur leurs serveurs (une ambition un peu démesurée, puisque Yapanda n'a vécu que quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) !). A l'époque, ils envisageaient même de graver sur les pierres tombales l'url du bot du défunt...

Aujourd'hui, une nouvelle société, MyCyberTwin, s'attaque à la création de “jumeaux numériques”. Il s'agit bien évidemment là aussi d'avatars, de “chatterbots” avec lesquels on peut causer en ligne. La nouveauté est que jusqu'ici, les différents services de création de "bots" demandaient à l'utilisateur une certaine connaissance de la programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape...), notamment du langage AIML (Artificial Intelligence Markup Language). Certains services, comme Pandorabots, ont bien essayé de simplifier la création de ces personnages, mais leurs tentatives étaient restées accessibles surtout à quelques férus de l'informatique.

MyCyberTwin préfère miser sur la psychologie. Pour créer son jumeau (Littéralement, le terme jumeau se réfère à tous les individus (ou l'un de ceux-ci) qui ont partagé le même utérus et qui sont nés le même jour. Les...) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...), on répond tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord à un assez long questionnaire (Les questionnaires sont un des outils de recherche pour les sciences humaines et sociales, en particulier la psychologie, la sociologie, le marketing et la...) de personnalité. On peut aussi rentrer des réponses types à certaines questions récurrentes, ou même écrire, à la manière d'un journal, ses pensées sur tout et n'importe quoi. Le “bot” s'inspire de modèles définis et de ces informations pour générer automatiquement ses réponses. Il constitue en quelque sorte un avatar non seulement à votre image, mais aussi à votre personnalité, intégrable à n'importe quel site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie,...) à la manière des widgets d'aujourd'hui.

Cette approche non technique de la fabrication de bots lancera-t-elle enfin un marché qu'on nous annonce depuis des années comme prometteur dans les domaines de l'éducation, du loisir, du marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à...), mais qui n'a jamais vraiment démarré ? Même avec MyCyberTwin, il faut de la patience et du travail pour créer son chatterbot (Un agent conversationnel est un agent (informatique) qui dialogue avec un utilisateur. La recherche sur cette Interface Homme-machine est influencée par la...). Le tout pour un résultat souvent décevant au final. On reste la encore plus proche d'une modalité ludique que d'une modalité pratique.

MyCyberTwin, pas plus que ses prédécesseurs ne réussira demain le test de Turing (Le test de Turing est une proposition de test d’intelligence artificielle ayant la faculté d’imiter la conversation humaine. Décrit par Alan Turing en 1950 dans sa publication Computing machinery and...) (un test d'intelligence artificielle visant à sélectionner les programmes capables d'imiter parfaitement la conversation humaine). En permettant à tout un chacun de personnaliser son avatar, en permettant de le brancher sur le contenu de son blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en...) pour lui donner de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière...) pour mieux nous représenter et essayer d'être plus fidèle à ce que nous sommes, MyCyberTwin tend un nouveau pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le...) entre réel et virtuel dont on sera curieux d'apprécier l'évolution.

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