Dialogue - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Dialogue à l'Université des Mutants (île de Gorée, Sénégal)
Dialogue à l'Université des Mutants (île de Gorée, Sénégal)

Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il doit y avoir au minimum un émetteur et un récepteur. Une donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...) émise, c'est le message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux...). Un code, c'est la langue et/ou le jargon. Un objectif, c'est le but du message. Il se fait par signaux (auditifs ou visuels). L'origine étymologique grecque du mot se réfère à un concept traduisible par "suivre une pensée", ce qui n'explique pas la façon de la prendre. ---- À moins de vouloir prendre donc connaissance de l'esprit de l'autre il suffit de suivre pour saisir.

Littérature

Les historiens de la littérature supposent que Platon (Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn),...) a introduit la notion de dialogue (Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il...) dans ses textes, technique d'écriture qu'il a conservée de sa première carrière d'auteur dramatique. Il s'est également inspiré pour cela des poètes siciliens, Sophron et Epicharmus qui l'ont pratiqué un demi-siècle auparavant.

Philosophie/Théologie

Martin Buber place le dialogue comme un élément prédominant à sa philosophie : il voit le dialogue comme un moyen d'entrer en communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) plutôt qu'une tentative de rechercher une conclusion ou d'exprimer des points de vues.

Ce que le dialogue n'est pas

Beaucoup de gens succombent à l'art d'opposer arguments contre arguments. Ils croient dialoguer alors qu'en fait, ils ne prennent pas le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) d'examiner les sujets dont on parle en y distinguant les différents arguments et les catégories auxquels ils se rattachent. Ils vont à la chasse à la contradiction (Une contradiction existe lorsque deux affirmations, idées, ou actions s'excluent mutuellement.) dans les mots employés : c'est une querelle bien plus qu'un dialogue qu'ils ont entre eux.

Exemples de dialogues

~ Dialogue théatral : "Il fait beau dehors" dit-il.

~ Dialogue non théatral : Il dit qu'il fait beau dehors.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique