Dans le creux de l'oreille: la forme de la cochlée est un marqueur sexuel
Publié par Adrien le 07/08/2019 à 08:00
Source: CNRS
Selon que l'on est un homme ou une femme, la partie auditive de notre oreille interne, la "cochlée", n'a pas la même forme dès la naissance. En cause: la torsion de la spirale cochléaire qui diffère selon le sexe, essentiellement à son extrémité.

Mis en évidence par une collaboration franco-sud-africaine et interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.) de scientifiques principalement du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), de l'UT3 Paul Sabatier et l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au...) Clermont Auvergne, ce résultat a permis de mettre au point (Graphie) la première méthode fiable de détermination du sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère aussi aux...), incluant les enfants, dans les cas où l'ADN s'avère absent ou trop altéré. En effet, il était impossible jusqu'à présent de connaître le sexe d'un enfant à partir de son squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la base de l'evolution des vertébrés. Celui ci leur a fourni un avantage...) ; et pour les adultes, l'exercice n'est fiable qu'à partir de l'étude du bassin qui n'est pas toujours préservé.

La cochlée étant située dans l'os le plus dur du crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des crâniates (dont font partie les vertébrés). Le rôle principal...), que l'on retrouve très souvent dans les sites archéologiques, cette technique permettra d'établir le sexe de très anciens fossiles, même fragmentaires ou immatures. Ces travaux font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction...) d'un article publié dans Scientific Reports.

Cochlear shape reveals that the human organ of hearing is sex-typed from birth. J. Braga, C. Samir, L. Risser, J. Dumoncel, D. Descouens, J. F. Thackeray, P. Balaresque, A. Oettlé, J.-M. Loubes & A. Fradi, Scientific Reports, 26 juillet 2019. https://doi.org/10.1038/s41598-019-47433-9