Croissance de l'éolien et du solaire dans le monde
Publié par Publication le 15/02/2013 à 12:00
Le patron de l'Association européenne de l'industrie photovoltaïque, Winfried Hoffmann, vient de publier des chiffres concernant la croissance de ce segment de marché. En 2012, les éoliennes et les centrales solaires ont bénéficié d'un taux de croissance en hausse, malgré la réduction des aides (AIDES est une association française de lutte contre le VIH/Sida et les Hépatites virales, créée en 1984 et reconnue d'utilité publique depuis 1990. L'association mène des actions d'information, de...) publiques et la crise économique. Ainsi, pour la première fois, le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la...) de panneaux photovoltaïques posés a dépassé 100 gigawatts à travers le monde (Le mot monde peut désigner :). Ce chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) correspond à la totalité de la production des centrales électriques françaises.


Parc éolien en France - Illustration: Techno-science.net

Par ailleurs, la croissance s'est établie à plus de 42%, et cela avec 30 gigawatts de panneaux solaires en plus sur une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). " Nous avons presque réussi à répéter l'année record de 2011 où un gigawatt de plus avait été inauguré ", indique Winfried Hoffmann. En outre, l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) reste aujourd'hui le premier consommateur mondial de photovoltaïque. Pour 2012, 17 gigawatts ont été installés sur le Vieux Continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre,...). Notez que l'Allemagne a reçu 7,6 GW d'installation. Pourtant, par rapport à 2011, les installations de 2012 ont connu un net recul. En effet, cette année-là, 23 gigawatts ont été installés.

Les résultats d'une étude du cabinet IHS indiquent que l'an passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une...), le marché mondial du photovoltaïque avoisinait les 57 milliards d'euros. A l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...) actuelle, la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) éolienne (Une éolienne est un dispositif qui utilise la force motrice du vent. Cette force peut être utilisée mécaniquement (dans le cas d'une éolienne de pompage), ou produire de...) a triplé par rapport aux cinq dernières années.
Page générée en 2.547 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique