Hewlett-Packard (HP) annonce avoir mis au point un possible successeur au transistor, ce composant électronique "brique de base" dans la construction de puces électroniques, et plus particulièrement des microprocesseurs. L'objectif: la conception d'ordinateurs 1000 fois plus puissants que ce que nous connaissons aujourd'hui.
Selon un article paru dans le "Journal Applied Physics", le géant californien de l'informatique déclare avoir réussi à concevoir, dans son laboratoire Quantum Science Research, un prototype de composant pouvant remplacer le transistor. Comme le nom du laboratoire l'indique, c'est la recherche quantique qui a permis cet exploit. Nommé "crossbar latch" ce composant a la faculté de véhiculer un signal électrique dans les deux sens, ce qui permet de remplacer le transistor.
Le transistor actuel a encore plusieurs années d'existence devant lui, mais la constante miniaturisation de ce dernier le rapproche de plus en plus de certaines limites physiques affectant sa fiabilité. Reste à voir si le travail d'HP permettra de rendre toujours applicable la loi de Moore, voire de la dépasser...