🌋 Un cycle du carbone inexpliqué causé par de grandes éruptions volcaniques

Publié par Adrien,
Source: CNRS INSU
Autres langues: EN, DE, ES, PT
Restez toujours informĂ©: suivez-nous sur Google ActualitĂ©s (icone ☆)

L'événement Lomagundi-Jatuli, survenu il y a plus de deux milliards d'années, a suivi le Grand Événement d'Oxygénation et a été marqué par un changement significatif dans la composition isotopique du carbone. Sa cause, cependant, reste incertaine.

Des scientifiques du CNRS Terre & Univers rapportent une datation des isotopes de plomb dans les schistes noirs du Gabon à 2,194 milliards d'années, ce qui lie l'événement Lomagundi-Jatuli, survenu à peu près à la même époque, au super panache volcanique africain, connu comme l'événement orogénique birimien-eburnéen, produisant de très grands volumes de basalte océanique.


Image d'illustration Pixabay

La libération massive de dioxyde de carbone par les éruptions volcaniques aurait dépassé la capacité de l'océan à l'absorber, excédant largement sa capacité de tampon. En conséquence, les cycles du carbone et de l'oxygène de la Terre ont été perturbés pendant entre 100 et 200 millions d'années. L'augmentation inhabituelle du rapport des isotopes de carbone dans les carbonates sédimentaires, ainsi que l'expansion, à cette époque de l'histoire de la Terre, des expositions continentales jusqu'ici largement submergées, indique une altération intensifiée.

Ce processus a apporté plus de nutriments à l'océan, stimulant la production primaire marine et favorisant l'enfouissement du carbone organique.

Selon les auteurs, les résultats suggèrent une explication pour l'événement Lomagundi-Jatuli et indiquent en outre que l'interaction des événements tectoniques et des cycles biogéochimiques pourrait avoir ouvert la voie aux conditions favorisant l'émergence des premières formes de vie eucaryotes sur Terre environ 300 millions d'années plus tôt que ce que l'on pensait précédemment.
Page générée en 0.198 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise