Déchiffrer le code énergétique des cellules pour améliorer les thérapies anticancéreuses

Publié par Adrien le 03/12/2020 à 09:00
Source: CNRS INSB
Un procédé qui pourrait aider à personnaliser les thérapies anti-cancéreuses vient d'être mis au point par des scientifiques du CNRS, de l'Inserm et d'Aix-Marseille Université au Centre d'immunologie de Marseille Luminy, associés à des collègues de l'Université de Californie (L'université de Californie est une université américaine, fondée en 1868, dont...) à San Francisco et à l'AP-HM, avec le soutien du Canceropôle Provence Alpes Côte d'Azur. Leur technique brevetée permet de connaître l'état énergétique des cellules, révélateur de leur activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.). Elle est décrite dans la revue Cell Metabolism le 1er décembre 2020.

© Olivier Cabaud

Les immunothérapies, qui consistent à mobiliser le système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de...) pour qu'il reconnaisse les cellules cancéreuses et les détruise, sont une approche prometteuse pour lutter contre les cancers. Néanmoins, l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) tumoral peut être hostile aux cellules immunitaires en les privant de leur source d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...), ce qui limite l'efficacité de ces traitements (actuellement, seul un tiers des patients répond aux traitements par immunothérapie). L'état énergétique des différents types de cellules immunitaires est ainsi un marqueur de leur activité, et en particulier de leur action pro- ou anti-tumorale. Afin d'augmenter l'efficacité des immunothérapies, il devenait donc indispensable de disposer d'une méthode simple pour caractériser le profil énergétique des cellules immunitaires provenant d'échantillons de tumeurs.

Appelée SCENITH1, la méthode mise au point (Graphie) entre Marseille et San Francisco permet d'identifier les sources d'énergie dont dépend chaque type de cellule présent dans la tumeur (Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne, en médecine, une augmentation de...), et en particulier les besoins spécifiques des cellules immunitaires dans cet environnement hostile. Elle utilise comme marqueur de l'état énergétique des cellules leur niveau de synthèse de protéines, ce processus consommant la moitié de l'énergie dans une cellule.

L'échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou...) prélevé par biopsie (Une biopsie correspond au prélèvement d'un échantillon de tissus de l'organisme dans...) est séparé en différents lots, chacun étant traité par un inhibiteur d'une des voies métaboliques permettant aux cellules de produire de l'énergie. Le niveau de synthèse de protéines est ensuite analysé dans un cytomètre de flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...), qui permet en outre de différencier les différents types de cellules présentes dans l'échantillon et d'identifier les marqueurs qu'elles portent à leur surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...), cibles des thérapies. Ainsi, la méthode SCENITH permet d'identifier l'état énergétique de chaque cellule de la tumeur, qu'elle soit immunitaire ou cancéreuse, ainsi que les sources d'énergie et les voies métaboliques dont elle dépend.

Les scientifiques ont déjà commencé à collaborer avec des équipes de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) clinique afin de mieux cerner comment utiliser cet outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) pour prédire la réponse des patients aux traitements. Ils souhaitent accroître les collaborations de ce type afin d'identifier les profils liés aux différentes réponses aux immunothérapies et chimiothérapies. SCENITH a ainsi vocation à personnaliser les traitements en exploitant les forces de la réponse immunitaire et les faiblesses de la tumeur de chaque patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...).

Cette étude a notamment bénéficié du soutien du Canceropôle Provence Alpes Côte d'Azur, de l'Institut national du cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...), de la région Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et d'Inserm Transfert.

Pour plus d´informations:
- www.scenith.com
- Vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) expliquant le principe de SCENITH.

SCENITH: A flow cytometry based method for functional profiling energy metabolism with single cell resolution,
Rafael J. Argüello, Alexis J. Combes, Remy Char, Julien-Paul Gigan, Ania I. Baaziz, Evens Bousiquot, Voahirana Camosseto, Bushra Samad, Jessica Tsui, Peter Yan, Sebastien Boissonneau, Dominique Figarella-Branger, Evelina Gatti, Emeline Tabouret, Matthew F. Krummel et Philippe Pierre,
Cell Metabolism, 1er décembre 2020.
DOI: 10.1016/j.cmet.2020.11.007.