La chute de la civilisation maya classique dans la péninsule du Yucatán et en Amérique centrale s'est produite au cours d'une réduction d'environ 40 pour cent des pluies selon une nouvelle étude. Les chercheurs soupçonnaient depuis longtemps que le lent déclin des Mayas pendant environ 200 ans était lié à des périodes de sécheresses. Pourtant, personne ne savait jusqu'à présent l'importance du déficit en pluie qui avait précédé la désintégration de leur société.
Civilisation maya: Palais de Palenque Wikimedia Commons - Peter Andersen
Martín Medina-Elizalde et Eelco Rohling, en combinant les quatre types de relevé les plus détaillés connus de cette époque, trois venant de lacs voisins et un de stalagmites, ont trouvé que les précipitations dans la région avaient décru de manière épisodique sur des périodes allant jusqu'à une décennie d'un coup.
Les chercheurs suggèrent que ce total de 40 pour cent de baisse des chutes de pluies annuelles durant le déclin maya a été dû à des orages d'été de plus en plus réduits en quantité et en abondance dans cette partie du monde. Et comme 40 pour cent est une réduction notable mais pas extrême des précipitations, ces résultats soulignent la sensibilité de la péninsule du Yucatán et de l'Amérique centrale à des sécheresses modestes, de l'ordre de celles prédites par certains modèles climatiques actuels.
Référence: "Collapse of Classic Maya Civilization Related to Modest Reduction in Precipitation" par M. Medina-Elizalde et E.J. Rohling de l'Université de Southampton à Southampton, Royaume-Uni, Science, 24 février 2012, article n°12.