Découverte de 28 nouvelles planètes extrasolaires

Publié par Adrien le 01/06/2007 à 00:23
Source: Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: NASA
Une équipe d'astronomes a annoncé cette semaine la découverte de 28 planètes extrasolaires supplémentaires ainsi que des informations additionnelles sur un monde exotique déjà connu, Gliese 436b.

Vue d'artiste de l'exoplanète (Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète orbitant autour d'une...) Gliese 436b (GJ 436b).
Elle apparaît rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) car elle reflète la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) rouge de son étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...)

Les découvertes des 28 nouvelles exoplanètes, annoncées lors de la réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située...) de la Société Astronomique Américaine à Honolulu, est le résultat d'une collaboration entre des astronomes des deux hémisphères. L'équipe du California and Carnegie Planet (Un Planet est un site Web dynamique qui agrège le plus souvent sur une seule page, le contenu...) Search a utilisé le télescopes de l'Observatoire Lick de l'Université de Californie (L'université de Californie est une université américaine, fondée en 1868, dont...) et le télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) Keck d'Havaii. L'équipe Anglo-Australian Planet Search a utilisé les instruments de l'Observatoire Anglo-Australien. Ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...), ces deux équipes ont découvert plus de la moitié de toutes les exoplanètes connues aujourd'hui.

L'équipe a également annoncé des résultats d'études portant sur une exoplanète récemment découverte, Gliese 436b (voir notre news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué...)). La récente recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) suggère que Gliese 436b pourrait être faite de "glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) chaude". La taille et la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) ont été mesurées lors d'une série de transits. L'équipe lui a trouvé une densité de deux grammes par centimètre (Un centimètre (symbole cm) vaut 10-2 = 0,01 mètre.) cube (En géométrie euclidienne, un cube est un prisme dont toutes les faces sont carrées....), suggérant une composition à part égale entre de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) rocheuse, probablement dans le noyau de la planète, et de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), comprimée dans un manteau de glace.