Découverte au Cambodge de cités médiévales inconnues
Publié par Redbran le 18/06/2016 à 12:00
Source: CORDIS-Europa

Angkor Cambodge © Techno-science.net
Des hélicoptères équipés de lasers découvrent d'anciennes cités au Cambodge.

Grâce à une technique laser innovante, un projet financé par l'UE a découvert au Cambodge des cités médiévales vastes et inconnues, à proximité du très célèbre complexe de temples d'Angkor Vat.

Le Dr Damian Evans, un archéologue australien financé via le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) CALI (Cambodian Archaeological Lidar (La télédétection par laser ou LIDAR, acronyme de l'expression en langue anglaise « Light Detection and Ranging », désigne une technologie de télédétection...) Initiative), déclare que cette découverte pourrait changer la façon dont les historiens et les archéologues considèrent les cultures perdues, et réfuter des hypothèses fondamentales sur l'histoire de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface...) du Sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.). Les découvertes, réalisées à l'aide d'un balayage laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme...) héliporté, ont vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) le lundi 13 juin 2016 dans le cadre de la Royal Geographical Society à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui...). Elles ont aussi été publiées dans le Journal of Archaeological Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au...).

Le complexe du temple d'Angkor Vat, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, est la première destination touristique au Cambodge avec des milliers de visiteurs chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Il est considéré comme le plus important site urbain avant l'ère industrielle, et disposait d'un système d'irrigation (L’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production, et permettre leur développement normal en cas de déficit d'eau induit par un...) très complexe. Le déclin d'Angkor durant le quinzième siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois...), dans le cadre de l'empire Khmer, fascine les archéologues depuis longtemps.

Utilisation du lidar

Les cités qui viennent d'être découvertes ont de 900 à 1400 ans. Elles sont profondément enfouies dans le sol de la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et...) tropicale, et ont été détectées par le tir de lasers particuliers, des lidars. Portés par hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les phases du vol.), ces lasers ont généré des images extrêmement détaillées de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...). Les lasers héliportés peuvent traverser l'épaisse canopée (La canopée est l'étage supérieur de la forêt, en contact direct avec l'atmosphère libre. Elle est parfois considérée comme un habitat ou un écosystème en tant...), et ont aussi détecté plusieurs grandes formes géométriques constituées par des remblais de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...), qui pourraient être des jardins selon le Dr Evans.

Pour faire ses relevés, l'hélicoptère suit un plan de vol (Le plan de vol est un document déposé par le pilote avant le vol auprès de l'autorité assurant le contrôle de la circulation aérienne. Il permet d'initier le dialogue avec les contrôleurs de la...) bien déterminé dans tous ses aspects, comme l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique...) et la vitesse (On distingue :). Pendant le vol, le laser embarqué envoie des impulsions vers le sol, avec plus de 16 faisceaux par mètre carré (Le mètre carré (symbole m²) est l'unité d'aire du système international.). Le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) mis par chaque impulsion pour revenir au capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la...) indique la distance et donc l'élévation de chaque point (Graphie) de mesure.

Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) collectées sont transmises à un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous...), qui crée un modèle 3D à partir des informations obtenues durant les vols. Pour exclure les artéfacts ultérieurs et le feuillage, toute modification subite de la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) du sol est repérée, et des techniciens affinent les seuils lors du traitement de ces points, à partir de modèles du terrain. Lorsque le modèle est terminé, il est transmis aux archéologues, qui peuvent mettre des mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) à l'analyser et à le convertir en cartes.

Comprendre l'ancien empire Khmer

Le projet CALI a collecté de grandes quantités de données, s'appuyant sur des balayages réalisés en 2012 et qui ont confirmé l'existence de Mahendraparvata, une ancienne cité-temple près d'Angkor Vat. Mais ne c'est qu'après l'analyse des résultats des relevés plus vastes de 2015 que l'on a commencé à évaluer l'ampleur des constructions découvertes.

Parmi les résultats publiés figure une carte détaillée d'un vaste complexe urbain entourant le temple en pierre nommé Preah Khan de Kompong Svay, une série de sites de coulée du fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie...) remontant à l'époque d'Angkor, et de nouvelles informations sur le système complexe de voies d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) qui irriguait la région. Les nouvelles données décrivent également toute l'étendue de Mahendraparvata, ce qui permettra de creuser des tranchées d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) avec plus d'exactitude et de rapidité. Le Dr Evans a confirmé que d'autres cartes de la région seront publiées dans les mois qui viennent.

L'un des résultats majeurs du projet CALI est d'apporter des preuves de concentrations urbaines intenses, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) des complexes des temples khmers. Elles pourraient ainsi être les plus grandes agglomérations urbaines du douzième siècle, lorsque l'empire Khmer était à son apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê : Terre), dans les domaines de l'astronomie et de l'astronautique, est le...). Après la chute de l'empire, l'histoire du Cambodge est généralement appréciée en termes de pertes, de retraite et d'absence, la région tombant sous la domination d'autres puissances. Cependant, les archéologues et les historiens espèrent maintenant utiliser les découvertes de CALI, mettant en évidence cette urbanisation intense, pour déterminer dans quelle mesure cette interprétation historique est exacte. Cette période, nommée l'Âge sombre du Cambodge, pourrait en fait avoir été bien plus variée et animée qu'on ne le pensait.

Les experts conviennent que les résultats de CALI au Cambodge représentent la découverte archéologique la plus importante de ces dernières années, et que le succès du lidar apporte un nouvel outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande rentabilisation de...) prometteur pour aider les archéologues à mieux comprendre les civilisations perdues et disparues depuis longtemps.

Pour plus d'informations voir: site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) du projet
Page générée en 0.305 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique