Découverte inédite autour d'une étoile à neutrons
Publié par Michel le 03/09/2006 à 00:00
Source: Etats-Unis Espace - bureau du CNES de l'Ambassade de France aux Etats-Unis
Ilustration: Bill Saxton, NRAO/AUI/NSF
L'utilisation conjointe de nombreux radio télescopes a récemment permis de découvrir un phénomène étonnant. Une étoile à neutrons possédant un très fort champ magnétique a en effet été observée, remettant ainsi en cause de nombreuses théories sur ces corps particuliers. Ce "magnétar (Un magnétar est une étoile à neutrons disposant d'un champ magnétique hyper-puissant, qui émet des radiations électromagnétiques de haute énergie, comme les rayons X et gamma. Robert Duncan et Christopher Thompson...)" (nom donné à ce type de corps) situé à 10 000 années lumières de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) émet à fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de...) régulière de puissantes vagues électromagnétiques à la manière d'un pulsar (Un pulsar, dont le nom provient de l'abréviation de pulsating radio source (source radio pulsante), est le nom donné à une étoile à neutrons tournant très rapidement sur elle-même (période typique de l'ordre de la...), phénomène qui n'avait jamais été observé auparavant.

Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) d'un magnétar et ses faisceaux radio

Ce corps céleste particulier possède un champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une direction, définie en tout...) environ un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un...) de milliards de fois (1) supérieur à celui développé par la Terre, et émet toutes les 5,5 secondes des pulsations de type radio de très forte intensité. Bien que les émissions provenant des étoiles de type pulsars soient très faibles à de hautes fréquences, les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très...) du magnétar ont révélé que celui-ci pouvait émettre jusqu'à 140 GHz, ce qui en fait la fréquence radio la plus haute jamais mesurée en provenance d'un pulsar. L'intensité de ces ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) radio, ainsi que leur modulation, varie néanmoins au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).

Les scientifiques pensent que ce comportement inédit pourrait être du à des renversements du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique qui entraîneraient une modification de la répartition des lignes de champ du magnétar, celles-ci étant responsables des émissions radio de ces corps.

(1) 1 000 trillions (USA) = 1 000 billions (France) = un million de milliards (NdR)