Déploiement de systèmes radar pour voiture

Publié par Isabelle,
Source: EuropaAutres langues:
15
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Pour renforcer la sécurité routière, la Commission facilite le déploiement de systèmes radar pour voiture

Par décision de la Commission européenne, l'autorisation d'utiliser la bande de fréquences des 24 GHz pour les systèmes radar anti-collision à courte portée équipant les voitures a été prorogée jusqu'en 2018. Cette prorogation temporaire garantira le maintien sur le marché de systèmes radar à courte portée pour automobile jusqu'à ce que les fabricants mettent au point la technologie utilisant la bande des 79 GHz, fréquence de fonctionnement désignée dès 2004 pour ces systèmes.


L'autorisation d'utiliser la bande de fréquences des 24 GHz pour les systèmes anti-collision prorogée jusqu'en 2018.
Illustration: Techno-science.net

En Europe, seulement 0,05 % des voitures, principalement des voitures de luxe, sont équipées de tels systèmes radar, qui utilisent tous la bande des 24 GHz. La mise au point de systèmes utilisant la bande des 79 GHz a posé des problèmes aux fabricants, qui ont donc pris du retard par rapport aux prévisions initiales du secteur. Pour cette raison, la technologie des 79 GHz n'a pas atteint la maturité requise pour un déploiement commercial à bord des voitures dès 2013, date à laquelle l'utilisation de la bande des 24 GHz par ces systèmes devait en principe prendre fin.

Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne responsable de la stratégie numérique, a déclaré: "La Commission a éliminé une entrave éventuelle au montage de radars anti-collision sur les voitures; il incombe désormais à l'industrie automobile de relever le défi que représente la mise au point de nouveaux systèmes. La généralisation de systèmes radar à courte portée dans les voitures pourrait renforcer considérablement la sécurité routière, dans l'intérêt de tous les usagers de la route et des piétons".

La coordination en matière de radiofréquences, qui doit garantir une utilisation efficace du spectre radioélectrique et le bon fonctionnement des dispositifs utilisant ces fréquences dans l'ensemble du marché unique de l'UE, constitue un volet important de la stratégie numérique pour l'Europe. La Commission a proposé une décision établissant un programme en matière de politique du spectre radioélectrique (RSPP) en septembre 2010.

Contexte


Les systèmes radar à courte portée (SRR) pour automobile sont capables de surveiller en permanence la zone entourant un véhicule, afin de détecter les obstacles tels que d'autres véhicules, des piétons ou des obstacles statiques. Si ce type de système était largement déployé, il pourrait contribuer à réduire de moitié le nombre de tués sur les routes, objectif que s'est fixé la politique de l'Union européenne en matière de sécurité routière. Les systèmes SRR ont un mode de fonctionnement similaire aux dispositifs d'aide au stationnement actuels, mais ont une portée plus longue. Ils visent à prévenir le conducteur des risques de collision et à les avertir de la présence de piétons ou d'obstacles dans les angles morts. En fonction de l'application spécifique, les SRR ont aussi la capacité de déclencher automatiquement des mesures de sécurité active, comme le prétensionnement des ceintures de sécurité ou le freinage automatique pour éviter une collision ou en atténuer les conséquences.

Pour plus d'informations sur les SRR: http://ec.europa.eu/information_society ... dex_en.htm
Page générée en 0.122 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise