La dernière toilette du Clémenceau

Publié par Michel,
Autres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

A partir du lundi 22 novembre et pour quatre mois, commencent à Toulon les ultimes grands travaux sur le porte-avions Clémenceau afin de le préparer pour son dernier voyage. Il s'agit de retirer la presque totalité des 220 tonnes d'amiante qui subsistent à son bord avant son remorquage final pour l'Inde. C'est ensuite dans ce pays que le désiamantage sera achevé (sur les structures porteuses du bâtiment, ce qui rendra toute navigation ultérieure impossible), et que le démantelement sera finalisé.

Le Clémenceau, ex fleuron de la Marine, n'avait pas connu une fin de vie sereine: Il avait quitté Toulon en octobre 2003 pour se rendre en Espagne afin d'y procéder à son démantelement mais, au grand étonnement des autorités françaises, le cap avait été mis sur la Turquie où la réglementation sur les opérations de désiamantage est moins contraignante qu'en Europe.

La France avait alors cassé le contrat avec la société espagnole en charge de l'opération et le vieux porte-avion égaré au milieu de la méditerranée avait finalement fait demi-tour. Quelques mois plus tard, alors qu'il mouillait au large de Hyeres, il avait rompu ses amarres lors d'une tempête et avait du être remorqué jusqu'à quai à l'intérieur de la rade de Toulon.


C'est maintenant la société SDI (Ship Decomissioning Industries Corporation) qui s'occupe des opérations. Deux équipes de trente personnes équipés des protections recquises vont se relayer par rotation de 45 minutes, 14 heures par jour pour procéder à la décontamination du navire. C'est un projet de grande ampleur pour la SDI, qui espère couvrir les frais du démantelement par la revente des matériaux récupérés. Toutes les précautions paraissent avoir été prises pour que les opérations se passent dans le respect de la santé des techniciens qui vont travailler sur le site et de l'environnement.

Le porte-avions Clémenceau avait accompli ses premières missions en 1961 et a été officielement désarmé en octobre 1997.
Page générée en 0.324 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise